François Hollande a annoncé le projet du Parti socialiste concernant les retraites. Il souhaite conserver le départ à la retraite à 60 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ans et qui ont cotisé 41 annuités.

L’Institut Montaigne a calculé le coût de la proposition du Parti socialiste. En 2012, la mesure concernant les retraites coûterait un milliard d’euros et elle en coûterait 5 milliards en 2017.

Cependant, les mesures ne toucheraient qu’une petite partie des salariés qui partent à la retraite. Peu de personnes ont travaillé avant 18 ans ou ont cotisé 41 annuités. De plus, certains salariés ne sont pas touchés par la réforme de Sarkozy notamment les « carrières longues » de certains fonctionnaires ou assurés de régimes spéciaux qui partiront avant l’âge légal.

Ainsi, 150 000 personnes seulement seront concernées par le projet du PS la première année sur plus de 700 000 départs à la retraite, soit un salarié sur cinq.

En revanche, la mesure concernera davantage de salariés au fur et à mesure du relèvement de l’âge légal par la réforme de Nicolas Sarkozy, ce qui augmentera le coût de la mesure socialiste.

Source : Les Echos, le 19 décembre 2011