Actualités Mettre en place la RSE - responsabilité sociétale des entreprises

Type de document

Comment intégrer la responsabilité sociétale dans la gestion des activités de son entreprise ?

La responsabilité sociale ou sociétale des entreprises (RSE) est un concept traduisant la prise en compte par les entreprises des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques de leurs activités.

La démarche valorise l’image de l’entreprise, inspire la confiance des consommateurs, fidélise les salariés et stimule l’innovation.

Le concept est énoncé pour la première fois en 1953 par Howard Bowen, un économiste américain. Depuis le 1er novembre 2010, une norme technique mondiale est publiée : la norme ISO 26000. Elle établit, à l’échelle mondiale, les lignes directrices de la RSE. S’agissant d’une norme technique, elle n’a pas de valeur contraignante.

Ainsi, même si certaines entreprises sont tenues de rendre des comptes concernant leur implication dans cette démarche sociétale, la démarche RSE reste une démarche volontaire.


Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Mettre en place la RSE - responsabilité sociétale des entreprises, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


La RSE : petit panorama juridique à l’occasion de l’adoption le 20 juillet 2021 du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience

florian BECAM - Avocat 04/08/2021 - 1675 vues

Issu de la Convention citoyenne pour le climat, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a été définitivement adopté le 20 juillet 2021…

[VIDEO] Les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

L'équipe Juritravail 25/04/2021 - 967 vues

Une démarche RSE ne doit pas rester l'apanage des grands groupes. Quel intérêt une entreprise peut-elle avoir en s'engageant dans une démarche RSE ? Par où commencer ? Que peuvent faire les élus de CSE sur ce sujet ?