Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2019 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ? » Actualités

Brève Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ?

Un développement des accords compétitivité-emploi

Par - Modifié le 21-12-2011

Le patronat de la métallurgie souhaiterait développer les accords compétitivité-emploi. Ces accords prévoient des baisses de salaires et de temps de travail avec en contrepartie la garantie de maintenir les emplois afin de préserver la compétitivité de l’entreprise en période de crise.

Xavier Bertrand explique que « si l’activité va bien, il s’agit de faire travailler davantage et si, à un moment donné, l’activité n’est pas bonne, de diminuer le temps de travail ».

Poclain Hydraulics, grosse PME picarde, a signé un accord en mars 2009 avec les organisations syndicales prévoyant une réduction du temps de travail et une baisse de salaires entre 5 et 15%, jusqu’à fin 2009, avec pour contrepartie le maintien de l’emploi.

Malgré un climat social favorable, le délégué syndical CGC de Poclain Hydraulics, Frédéric Legros, mentionne certaines difficultés. Il précise que « l’accord a permis à l’entreprise de repartir plus vite. Mais certains salariés ont eu le sentiment que leurs efforts n’étaient pas suffisamment récompensés quand des bénéfices ont été réalisés dès l’année suivante et distribués en partie aux actionnaires ».

Actuellement, cet accord doit être signé par chaque salarié par avenant individuel. L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) souhaiterait opposer à tous les salariés un accord majoritaire d’entreprise sans passer par cet avenant individuel.

Source : Les Echos, le 20 décembre 2011

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés