Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2020 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ? » Actualités

Brève Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ?

TVA sociale et coût du travail : la France juste derrière l’Allemagne

Par - Modifié le 20-07-2012
La proposition de loi instituant la TVA sociale a été adoptée par l’Assemblée Nationale mardi dernier et a été discutée au Sénat mercredi, relançant ainsi le débat sur le coût du travail. Des chiffres de l’Insee analysant les coûts horaires de main d’œuvre dans l’Union européenne montrent pourtant qu’en 2008 dans l’industrie manufacturière, les coûts étaient presque similaires entre la France et l’Allemagne, avec respectivement 33,16 euros et 33,37 euros.

Les écarts sont beaucoup plus importants dans d’autres secteurs. Dans l’industrie alimentaire, le coût horaire est supérieur de 25 % à l’Allemagne alors que dans le secteur automobile, il est inférieur de 29 %.

Le coût horaire dans le secteur des services, qui représente 70 % des emplois en France, est supérieur de 6 euros en France. Pour l’ensemble de l’économie marchande, le coût horaire de la main d’œuvre allemande est inférieur. Il est de 29,36 euros contre 32,19 en France, soit une différence de près de 3 euros.

Plus généralement, l’étude de l’Insee montre que les 35 heures n’ont pas fait perdre de la compétitivité à l’économie française et lui aurait au contraire permis de gagner en productivité par la possibilité de moduler le temps de travail sur l’année ou en réduisant certains temps de pause.

Pensez-vous que la TVA sociale permettra de mieux concurrencer l’Allemagne dans tous les secteurs d’activité ?

Source : Etude de l’Insee « Salaire minimum et coût horaire de la main-d’œuvre dans l'Union européenne en 2011 »

Le Figaro, le 22 février 2012
Le Monde, le 22 février 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés