Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2020 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ? » Actualités

Actualité Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ?

Salariés bloqués à l’étranger : vos droits ne sont pas dans le nuage de fumée

Par - Modifié le 20-04-2010

Depuis vendredi dernier, le trafic aérien en Europe est quasi nul. Les salariés,  en congés à l'étranger ou les salariés qui exercent une partie de leur activité à l'étranger se trouvent donc bloqués dans les aéroports internationaux sans pouvoir regagner la France et leur poste de travail. Que prévoit le droit du travail sur ce point ?

Le salarié, en congé, bloqué à l'étranger est-il rémunéré ? Le salarié peut-il être sanctionné pour abandon de poste ? Voici quelques idées reçues sur le sujet.

Je suis bloqué à l'étranger et ne peux pas reprendre le travail. N'étant pas responsable puisqu'il s'agit d'une force majeure je serais quand même payé.

Faux. La force majeure est une cause de suspension de votre contrat de travail. Ainsi, si vous êtes dans l'impossibilité de rentrer en raison du nuage de cendres votre contrat de travail sera suspendu au même titre qu'il le serait pour la maladie. Toutefois, vous ne percevrez pas de salaire puisque aucune prestation de travail n'est fournie.

Mon employeur peut m'imposer de prendre des jours de congé.

Faux. Votre employeur ne peut pas vous imposer de prendre des jours de congé ou des jours de RTT. Cependant, si vous désirez ne pas subir de perte de rémunération vous pouvez effectivement poser un jour de RTT ou de congé.

Envoyé à l'étranger dans le cadre de ma mission je ne peux pas rentrer en raison du nuage de fumée. Je pourrais prétendre à mon salaire.

Vrai. Les commerciaux et tous les salariés qui sont partis à l'étranger dans le cadre de leur mission pourront prétendre au versement de leur salaire.

Je suis coincé à l'étranger, je peux être licencié pour abandon de poste

Faux. Vous ne pouvez pas être licencié pour abandon de poste si vous avez averti votre employeur. Vous devez informer votre employeur de votre absence par tous moyens. Toutefois, il est conseillé de conserver une preuve écrite.

Attention, si vous vous trouvez dans un pays où il était possible de rentrer autrement qu'en avion votre employeur pourrait vous adresser une mise en demeure de justifier votre absence et éventuellement envisager un licenciement pour abandon de poste.

A noter

La force majeure est un évènement qui doit être extérieur aux deux parties du contrat de travail. Il doit s'agir d'une circonstance imprévisible et irrésistible. Ces critères doivent obligatoirement être remplis.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • pacoscar - Visiteur Le 30-03-2020 à 17:30

    bonjour ma fille et son mari sont bloqués a l etranger et ne peuvent rentree en france car plus d avions ne circulent du au coronavirus ,ils ont les billets du retour et meme payer ,mais ne valent pus rien car il faut racheter des billets pour le jour j ,ma question est est ce que je peut faire don de mes conges payé pour ne pas que cela impacte leur salairs d une entreprise a une autre entreprise merci

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés