Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Salarié en recherche d'emploi : se porter candidat à une offre » Actualités

Brève Salarié en recherche d'emploi : se porter candidat à une offre

Accompagner les jeunes dans l'emploi : les 11 mesures de Manuel Valls

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 12-04-2016

Accompagner les jeunes dans l'emploi : les 11 mesures de Manuel Valls Juritravail

Voilà déjà plusieurs semaines que le projet de Loi travail suscite la colère des français. De nombreuses manifestations ont lieu chaque semaine et la mobilisation ne faiblit pas. La jeunesse, l'un des acteurs principaux de ces rassemblements, continue d'exprimer sa colère. Lundi 11 avril 2016, les organisations lycéennes et étudiantes ont été reçues par Manuel Valls, aux côtés des ministres de l'Éducation nationale, du Travail et de la Jeunesse. Pour dissiper leur colère, le Premier Ministre leur propose 11 mesures. Quelques explications...

Afin de calmer les ardeurs, Manuel Valls propose plusieurs séries de mesures (1) (2) ayant pour objectif notamment de lutter contre la précarité de l'emploi des jeunes et favoriser leur embauche en CDI. Concrètement:

  • le Gouvernement envisage de moduler les cotisations à l'assurance chômage. Surtaxer les embauches en CDD pour obliger les entreprises à embaucher en CDI et réduire le nombre d'embauches en contrat précaire seraient la solution ?

87%des embauches se font en CDD

Une autre mesure, celle d'améliorer l'accompagnement des jeunes vers l'emploi pour leur permettre une insertion professionnelle de qualité. Cela se concrétise par :

  • la création d'une aide à la recherche du premier emploi (ARPE) : destinée aux jeunes diplômés de milieux modestes qui entrent sur le marché du travail, cette aide devrait voir le jour à la rentrée 2016. Elle serait en revanche réservée aux jeunes bénéficiant d'une bourse d'enseignement au cours de la dernière année de préparation du diplôme. Elle devrait concerner 126.000 jeunes. Elle serait versée tous les mois pendant 4 mois. Le gouvernement estime en effet que c'est le temps moyen passé au chômage chez un jeune diplômé au cours des 3 premières années de sa vie active. Et si c'était vrai ?
  • engager une concertation en faveur de l'insertion des jeunes avec les partenaires sociaux et les organisations pour la jeunesse.

130 millions d' EURcoût de la ARPE

Manuel Valls souhaite également que ses propositions puissent améliorer les conditions des apprentis avec 2 mesures :

  • améliorer la rémunération des apprentis : mettre en place une grille de rémunération qui réponde aux enjeux socio-économiques actuels afin d'endiguer les effets de seuils liés à l'âge et ainsi augmenter les minima salariaux légaux des jeunes de 16 à 20 ans, à partir du 1er janvier 2017 ;
  • améliorer les droits des apprentis.

Le Gouvernement veut aussi renforcer le droit à la formation de tous les jeunes. Il s'agit ainsi :

  • d'encourager les bacheliers professionnels et technologiques à poursuivre leurs études ;
  • revaloriser de 10% les bourses des lycéens à la rentrée scolaire 2016 ;
  • créer 25.000 bourses de 1.000 euros annuels pour les étudiants issus des classes moyennes ;
  • créer des bourses pour les décrocheurs de 16 à 18 ans qui reprennent leurs études.

Enfin, l'une des mesures les plus attendues par les étudiants était l'amélioration de leurs conditions d'accès au logement et à la santé. Pour faciliter l'autonomie des jeunes, il est prévu :

  • la mise en place d'un droit universel  à la garantie locative pour les jeunes :
  • des actions pour améliorer l'accès à la CMU-C des jeunes en rupture avec leur famille.
La France se doit d'écouter sa jeunesse

Le Premier Ministre, Manuel Valls

Le gouvernement semble avoir entendu les revendications des jeunes qui se mobilisent depuis plusieurs semaines. Mais cela suffira t-il à apaiser les tensions alors que de nombreux étudiants souhaitent le retrait pur et simple du projet de loi  visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ?

À suivre...

(1) Rencontre avec les organisations de jeunesse, Hôtel Matignon, 11 avril 2016, Allocution de Manuel VALLS, Premier Ministre
(2) Synthèse des mesures jeunesse, lundi 11 avril 2016

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salarié en recherche d'emploi : se porter candidat à une offre ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés