Un salarié qui souhaite se présenter aux élections législatives doit pouvoir s'absenter pour s'occuper de la campagne électorale.
L'employeur dont le salarié est candidat aux élections législatives doit autoriser ce dernier à s'absenter de son travail afin de pouvoir préparer la campagne électorale.
Ce droit est cependant encadré :
- la durée totale des absences ne doit pas dépasser 20 jours ouvrables
- chaque absence doit être d'au moins une demi-journée entière
- l'employeur doit être prévenu de cette absence au moins 24 heures à l'avance
Sauf disposition conventionnelle plus favorable, ces absences ne sont pas rémunérées et récupérées en accord avec l'employeur.
Elles sont par contre assimilées à une période de travail effectif pour l’acquisition des droits à congés payés et pour les droits liés à l’ancienneté résultant des dispositions légales et conventionnelles.
Si le salarié ne souhaite pas subir une perte de salaire, la seule solution qui lui est offerte est de demander à l'employeur de déduire ces absences de son compteur de congés payés.
Par Maître Aurélie THÉVENIN
Avocat au Barreau de Paris
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Congé sans solde : comprendre & comment faire une demande
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].