Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mise en conformité » Connaître vos obligations en matière de santé » Pénibilité au travail : critères, fiche, C3P, prévention, retraite… » Actualités

Brève Pénibilité au travail : critères, fiche, C3P, prévention, retraite…

Espérance de vie : il vaut mieux être cadre qu’ouvrier !

Par - Modifié le 24-02-2016

Espérance de vie : il vaut mieux être cadre qu’ouvrier ! Juritravail

Pour vivre plus longtemps il vaut mieux être cadre qu'ouvrier. Selon les statistiques de l'Insee, un homme cadre vit toujours 6 ans de plus qu'un homme ouvrier.

C'est la première fois que l'Insee publie une étude qui apprécie l'espérance de vie en fonction du niveau de diplôme d'un individu et sa classification professionnelle.

Selon les statistiques publiées par l'Insee en février 2016, l'espérance de vie d'un homme cadre est allongée de 6 années par rapport à un salarié qui a le statut ouvrier. Une différence qui s'explique en partie par la pénibilité et les risques professionnels auxquels les ouvriers sont exposés (accidents, maladies, expositions à des produits toxiques).

Prévenir la pénibilité : une obligation pour l'employeur

La prévention de la pénibilité par l'employeur

Chez les femmes, l'écart est moins marqué, mais tout de même présent : une femme cadre vit 3 ans de plus en moyenne qu'une femme ouvrière.

78 ansd'espérance de vie pour les hommes et 85 ans pour les femmes

Même si une femme ouvrière a une espérant de vie moins importante qu'une femme qui a un niveau d'études plus élevé et qui est cadre, elle vit toujours plus longtemps qu'un homme cadre ! En effet, une femme ouvrière vit en moyenne 1 année de plus qu'un homme au statut cadre.
Par conséquent, même si le diplôme et la classification professionnelle sont des facteurs qui influent sur la durée de l'espérance de vie, le sexe l'est d'autant plus. Un constat qui se vérifie à l'échelle de notre société puisqu'une femme vit en moyenne plus longtemps qu'un homme.

Plusieurs éléments peuvent expliquer qu'une femme ouvrière ou sans diplôme vit plus longtemps qu'un homme cadre :

  • la consommation d'alcool d'une femme ouvrière est inférieur à celle d'un homme, à tout âge :
  • elle bénéficie d'un meilleur suivi médical (notamment aux périodes de la vie féconde) ;
  • même si elle est exposé à plus de facteurs de risques, sa durée hebdomadaire de travail, moins élevée, contribue à allonger son espérance de vie.

Enfin, selon certaines études, la nature, qui a créé des inégalités, expliquerait cette espérance de vie plus importante.

Les femmes disposeraient d'avantages biologiques expliquant leur espérance de vie plus longue

Insee Première, n°1584, février 2016

Pour conclure, même si les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes, toute classe sociale confondue, les inégalités sociales face à la mort sont bien présentes. Et elles ne sont pas nouvelles, car elles perdurent depuis la fin des années 1970.
Un indicateur qui pourrait relancer les efforts à entreprendre du côté de la prévention de la pénibilité !

Source : Insee Première, n°1584, février 2016

Vous avez des questions sur le sujet Pénibilité au travail : critères, fiche, C3P, prévention, retraite… ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité