Le président François Hollande a annoncé vendredi qu'un "projet de loi était prêt" qui permettra "de céder gratuitement les terrains de l'Etat aux collectivités et bailleurs sociaux qui s'engagent dans des programmes de construction".
 

"L'un des freins à l'investissement immobilier, c'est, on le sait, le coût et la disponibilité des terrains", a dit le chef de l'Etat dans son discours de rentrée à la foire de Châlons-en-Champagne. "Un projet de loi est prêt qui permettra de céder gratuitement, j'ai dit gratuitement, les terrains de l'Etat et des opérateurs publics aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux qui s'engagent dans des programmes de construction", a annoncé François Hollande en confirmant l'un de ses engagements de campagne. "110 000 logement entre 2012 et 2016 pourront être créés grâce à cette mise à disposition des terrains", a précisé le chef de l'Etat.
 

"De la même manière, les propriétaires privés seront invités à céder plus rapidement qu'aujourd'hui leur terrain à bâtir", a-t-il ajouté. "Un programme de rénovation, d'isolation de logements sera lancé dans le prochain budget pour économiser l'énergie, améliorer le pouvoir d'achat des ménages et créer des emplois dans le secteur du bâtiment", a également affirmé le président de la République. "Beaucoup d'artisans veulent des règles stables, des règles fiscales qui puissent être pérennisées pour permettre d'informer tous ceux qui veulent améliorer l'isolation de leur logement de pouvoir le faire dans de bonne conditions". "Le dispositif fiscal sera donc stabilisé dans cet esprit", a-t-il précisé.