Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Recourir au Contrat à Durée Déterminée (CDD) » Choisir un motif de recours au CDD » Signer un CDD à objet défini (CDD de mission) » Actualités

Brève Signer un CDD à objet défini (CDD de mission)

Le recrutement en CDD gagne du terrain

Par - Modifié le 25-11-2014

Le recrutement en CDD gagne du terrain Juritravail

Une étude de la Dares publiée en novembre 2014 le confirme, la proportion des embauches sous contrat à durée déterminée s'est accrue de 0.1 point au cours du 2e trimestre 2014. Ainsi, les données fournies à travers ce dernier bilan parlent d'elles-mêmes : 84,2 % des recrutements se font par recours au CDD. 

Actuellement, le CDI est loin d'être la formule contractuelle la plus convoitée par les employeurs souhaitant étoffer leur effectif.

Jamais, le CDD n'avait autant pris le pas sur le CDI. Il s'agit d'un record sur les 15 dernières années qui en dit long sur la visibilité des entreprises sur leur activité…

La frilosité s'est emparée durablement des entreprises ce qui se ressent inévitablement sur leur comportement face à l'emploi. En ce sens, l'étude des modes contractuels les plus choisis est un indicateur d'une importance clé.

Signalons, néanmoins que les comportements se distinguent selon les secteurs d'activité concernés, comme le révèle l'étude, même si la tendance annuelle globale affiche un repli vers le CDD.

L'industrie est la plus concernée par cette influence avec une hausse des embauches en CDD de 2,4 points. La construction connaît aussi une augmentation du recours aux contrats précaires (+1,6 points), de même que le secteur tertiaire (+1,1 point).

 "Info-plus" Déclaration de mouvement de main d'œuvre           

Les établissements, quel que soit leur secteur d'activité, où travaillent au moins 50 salariés doivent établir une déclaration mensuelle obligatoire des mouvements de main d'œuvre (Cerfa n°10595*16).

Cette déclaration peut également s'effectuer par voie dématérialisée sur le site www.dmmo.travail.gouv.fr (arrêté du 6 juin 2007, JO du 28 juin).

A travers cette déclaration l'employeur fournit des renseignements sur le mouvement de ses effectifs (rupture et conclusion des contrats de travail au cours du mois).

L'employeur doit, en interne, veiller à actualiser le registre unique du personnel lorsqu'il embauche un collaborateur (article L1221-13 du Code du travail). Ce document est réclamé en cas de contrôle par l'inspection du travail.

Notre dossier

Source : Dares n°088, novembre 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Signer un CDD à objet défini (CDD de mission) ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité