Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Recourir au Contrat à Durée Déterminée (CDD) » Choisir un motif de recours au CDD » Signer un CDD à objet défini (CDD de mission) » Actualités

Actualité Signer un CDD à objet défini (CDD de mission)

Recrutement de cadres et ingénieurs pour une mission temporaire : comment faire ?

Par - Modifié le 13-01-2015

Recrutement de cadres et ingénieurs pour une mission temporaire : comment faire ? Juritravail

Le CDD pour objet défini (CDD-OD) ou contrat de mission est pérennisé par la loi du 20 décembre 2014, parmi les modes contractuels permanents de contrat à durée déterminée classiques déjà connus : CDD de remplacement, CDD d'usage, CDD en raison d'un surcroît temporaire d'activité. Décryptage

L'arsenal contractuel permettant à l'employeur de renforcer l'effectif de son entreprise intègre, définitivement, un nouveau contrat dont la place figure désormais au sein du Code du travail.

>> Modèle de contrat : Rédiger un CDD à objet défini

Un CDD à objet défini pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire

Lorsque le temps de réalisation d'une mission ou d'un travail ne peut être précisément déterminé dans sa durée, en raison d'aléas, de facteurs difficilement prévisibles, il apparaît délicat de conclure un CDD de date à date sans courir le risque que la durée du contrat conclu ne coïncide pas avec la durée du travail en justifiant l'existence. L'idée de l'institution d'un CDD à durée variable, non préalablement définie, dépendant de la durée de la mission explique l'apparition de ce petit nouveau dénommé : "CDD à objet défini". Ce contrat tire son mérite de la relative flexibilité qu'il offre aux entreprises, en permettant à l'employeur d'y mettre fin au moment où l'objet pour lequel il a été conclu est réalisé moyennant un délai de prévenance de 2 mois.

Ce contrat qui ne peut être renouvelé, ne peut avoir une durée inférieure à 18 mois, il n'excède en revanche pas 36 mois. Le principe du caractère exceptionnel du CDD est conservé et de strictes conditions encadrent le recours à ce procédé contractuel limité à des cas bien particuliers.

Les conditions du recours au CDD à objet défini

Recourir au CDD de mission implique de se trouver dans une situation appropriée qui le permette. La loi donne des indications sur ce point en précisant les conditions dans lesquelles le recours au CDD est possible.

L'employeur ne peut pas recourir au CDD à objet défini avec n'importe quel salarié sans considération de la catégorie professionnelle à laquelle il appartient puisque le contrat de mission ne s'adresse qu'aux ingénieurs et cadres.

En outre, l'employeur doit s'assurer d'être couvert par un dispositif conventionnel ouvrant la voie au recours à ce type de contrat, soit :

  • un accord de branche étendu,
  • à défaut, un accord collectif conclu au niveau de l'entreprise.

Pour contracter selon ce dispositif, l'employeur doit donc s'appuyer sur un accord collectif, lequel précise :

  • les nécessités économiques auxquelles il est répondu par le recours au CDD de mission,
  • les conditions d'accès des salariés concernés à une aide au reclassement, à l'accès à la formation, et à la construction de leur parcours professionnel (VAE, mobilisation de moyens pour assurer leur avenir professionnel),
  • les conditions selon lesquelles les salariés bénéficient d'une priorité d'accès aux emplois en contrat à durée indéterminée dans l'entreprise.
Soyez vigilant, ce contrat présente des particularités quant à son mode de rupture. La rédaction du contrat implique également une attention particulière, des mentions précises doivent impérativement y figurer, il en va de la validité de l'acte conclu. Vous pouvez obtenir des renseignements personnalisés en contactant les experts de notre plateforme.

Notre dossier

Références : Loi n°2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises, JO du 21 décembre 2014 ; Articles L1242-2 et suivants du Code du travail 

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Signer un CDD à objet défini (CDD de mission) ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité