Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2019 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » SMIC actuel & grille de salaire : défendre son salaire en 2019 » Actualités

Actualité SMIC actuel & grille de salaire : défendre son salaire en 2019

Hausse du SMIC au 1er janvier 2011 : l’occasion de faire le point

Par - Modifié le 18-04-2011

D'après les prévisions du ministère du travail publiées le mardi 16 novembre 2010, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) horaire actuellement fixé à 8,86 euros devrait passer à un peu plus de 9 euros au 1er janvier 2011, soit une augmentation comprise entre 1,6 et 1,7%. L'augmentation du SMIC est l'occasion de faire le point sur le SMIC et le salaire minimal conventionnel.

Il existe des règles précises en ce qui concerne la revalorisation du SMIC horaire :

- à chaque fois que l'indice des prix est en hausse de 2%, le SMIC doit être relevé dans les mêmes proportions (Articles L. 3231-4 et L. 3231-5).

- tous les ans, le montant du SMIC horaire doit être révisé en fonction de l'évolution de l'économie et de la conjoncture (Articles L. 3231-7 à L. 3231-9).

Depuis 2010, cette révision prend effet au 1er janvier de chaque année.

En outre, le Gouvernement peut toujours décider de porter en cours d'année le SMIC à un niveau supérieur à celui résultant de la seule évolution des prix (Article L. 3231-10).

Des salaires minima peuvent également être fixés par votre convention collective. Dès lors, votre salaire  ne peut être inférieur au salaire minima fixé par votre convention collective.

Ces minima conventionnels dépendent de la qualification professionnelle de chaque salarié, il convient donc de se référer à la grille de qualification professionnelle et à la grille de salaires minima correspondante.

C'est bon à savoir :

En cas de paiement de salaire inférieur au minima légal ou conventionnel, votre employeur pourra être condamné à vous verser un rappel de salaires, ainsi que des dommages-intérêts en réparation de votre préjudice.

Par ailleurs, votre employeur sera sanctionné pénalement par le paiement d'une contravention de 4ème classe, soit 750 euros par salarié concerné.

Notre dossier

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour SMIC actuel & grille de salaire : défendre son salaire en 2019 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • sousou - Visiteur Le 23-11-2010 à 11:37

    Dans mon secteur et ma région, les employeurs ne respectent pas la grille de salaires minima.

    Que peut-on faire ?

    Il n'y a aucun contrôle !

  • HCACHAREL - Visiteur Le 23-11-2010 à 13:52

    Il y a bien longtemps que chez les commerciaux les employeurs ne respectent aucun minima en ne recrutant que des agents commerciaux ! Alors un smic ne veut plus rien dire ! Résultat : Ces employeurs se retrouvent à longueur d'année dans les pages emplois sans jamais trouver un commercial digne de ce nom qui souhaite travailler pour eux sauf s'il prend le chemin de la création d'entreprise en libéral mais là encore, les commissions offertes frisent le ridicule...  Exemple : Alors qu'en publicité régie la com n'est pas inférieure à 30% , la plupart des employeurs se situent à 8/12 % pour un agent commercial. Mrs les employeurs, vous n'êtes pas près d'avoir comme collaborateur des personnes au top et professionnels avec de tels rémunérations d'esclavagiste pour un libéral qui doit payer comme vous ses charges. A constater cela au fil des annonces sur les journeaux ou sites  web cela confirme que le travail sérieux ne paie pas alors que tout un chacun sait que la réelle motivation dans un poste commercial quelque soit la concurrence sauvage, c'est la rémunération !

  • Nathalie-1 - Visiteur Le 24-11-2010 à 10:20

    Pour Arnella, non votre salaire ne va pas augmenter du fait de l'augmentation du SMIC puisque que vous avez un taux horaire supérieur au SMIC. Les deux ne sont donc pas liés.

    Travaillant dans les RH, je peux vous assurer que dans la société dans laquelle j'exerce, nous mettons tous les contrôles possibles pour respecter les minimas légaux et conventionnels, pour tous les salariés y compris les commerciaux. Mais je pense que dans les petites structures, ces minimas ne sont pas toujours respectés.

    Lorsqu'ils ne sont pas respectés, il est alors possible de faire intervenir un inspecteur du travail et/ou d'assigner son employeur.

  • shtroumph - Visiteur Le 24-11-2010 à 17:58

    Moi je travaille dans la catégorie C de la FP c'est à dire que je bosse pour l'état mais que je suis salarié du privé donc aucun avantage et malgré que le PS dirige cette régie et que je les entends dire qu'ils vont augmenter le pouvoir d'achat depuis le temps que j'y suis je ne crois plus en rien. Je suis à 1096euros net après 9 ans.

  • Sam-2 - Visiteur Le 25-11-2010 à 09:49

    Moi, si je ne suis pas content de mon salaire, je regarde les offres d'emploi pour voir si je pourrais gagner mieux ailleurs.

    Sam

  • chamallow - Visiteur Le 25-11-2010 à 09:54

    Bonjour, je travaille en restauration rapide et je suis dans l'entreprise depuis 19 ans, 151h par mois pour 1055euro net. Je suis souvent seule pour la fermeture et pour le ménage. J'ai demandé une augmentation de 30 euros et c'est non.

  • reinette - Visiteur Le 25-11-2010 à 09:58

    Pauvre smicarde que je suis, je laisse ma place à qui veut. J'ai 53 ans, je gagne 1000 euros par mois, je travaille depuis mes 18 ans, ma retraite sera misérable si j'y arrive. Mon dégoût pour la vie est à son comble, VIVE LES RICHES ET LEUR VIE DE VOLEURs. JE FERAIS LA MêME CHOSE QU'EUX, JE SERAIS PENDUe HAUT ET COURT.

  • DOMI-1 - Visiteur Le 25-11-2010 à 11:42

    Bonjour REINETTE,

    C'est vrai que votre situation est très difficile ! Je vous comprends parfaitement... mais vous au moins vous avez du mérite et vous gagnez votre vie honnêtement contrairement à ces riches arrivistes qui n'en ont jamais bavé dans leur vie, et qui sont arrivés à des postes importants par des moyens douteux.

    Bon courage à vous et gardez le moral malgré tout

  • caty - Visiteur Le 27-11-2010 à 15:14

    travaillant comme aide-soignante dans le privé, je gagne environ 9,08euros net horaire en travaillant 2 dimanches par mois avec 7 ans d'ancienneté pas d'augmentation de la valeur du  point depuis 2 ans minimum le smic nous rattrappe les diplômes ne comptent plus beaucoup de nos jours...On a pas le choix la vie continue bon courage à tous !

  • clarice - Visiteur Le 23-12-2010 à 16:23

    bonjour j'ai une société de de services la personne en Guyane 973, le smic passe à 9€ de l'heure mais nos prestations n'augmente pas puisque les personnes âgées et handicapés n'ont pas d'argent. alors j'aimerai bien savoir quelle solution que le ministère du travail à mis en place pour les petite entreprise comme moi?

    MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONdre.

     

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés