C'est la jurisprudence de la Cour de Cassation depuis de nombreuses années (Cour de cassation chambre sociale Audience publique du jeudi 16 février 2012 N° d...
Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise » Licencier pour Motif Personnel » Respecter la procédure de licenciement » Actualités
Article avocat Respecter la procédure de licenciement
C'est la jurisprudence de la Cour de Cassation depuis de nombreuses années (Cour de cassation chambre sociale Audience publique du jeudi 16 février 2012 N° de pourvoi: 10-20248 Non publié au bulletin ).
La transaction, conclue en l'absence de notification préalable du licenciement par lettre recommandée avec demande d'avis de réception est nulle.
Cette position repose sur le fait que la transaction ayant pour objet de mettre fin au litige résultant d'un licenciement ne peut être valablement conclue par le salarié licencié que lorsqu'il a eu connaissance effective des motifs du licenciement.
Ces motifs ne sont connus par le salarié que lors de la réception de la lettre de licenciement prévue à l'article L. 1232-6 du code du travail.
contact: carole.vercheyre-grard@avocat-conseil.fr - 83 avenue FOCH 75116 Paris - tél 0144051996
Article précédent Attention au délai de prescription ...
Article suivant Le licenciement d’un salarié suite ...
Pour aller plus loin
Avocat au Barreau de PARIS
Edition abonné
Commenter cet article