Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Temps de travail » Organiser le temps de travail et les repos » Décompter le temps de travail » Actualités

Brève Décompter le temps de travail

Débat entre patrons et syndicats sur la durée du travail

Par - Modifié le 06-02-2012
Dimanche soir, Nicolas Sarkozy a évoqué l’idée de déroger à la durée légale du travail en signant avec les représentants du personnel des accords. La contrepartie de cette dérogation serait un engagement sur le maintien des effectifs.

L’Elysée a décidé de laisser deux mois aux confédérations patronales et syndicales pour s’accorder sur ce sujet. Ce thème n’a donc pas été déclaré urgent, ce qui aurait pu permettre une accélération du processus.

Au niveau syndical, la CGT ne signera probablement pas ce projet, la FO a annoncé que la négociation serait « particulièrement dure » et la CFDT est prête à explorer cette piste. Cependant pour cette dernière, il n’est pas question qu’il y ait une modification du Code du travail à quelques semaines de la présidentielle.

Par conséquent, le nouveau dispositif ne sera pas voté avant la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Et vous, êtes vous favorable à une dérogation à la durée légale du travail ?

Source : Le Figaro, le 30 janvier 2012

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Décompter le temps de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • elisabeth NICOLAS - Membre Le 07-02-2012 à 17:10

    Non, il ne faut pas toucher à la durée légale du travail; le temps partiel est déjà une substitution à la réduction du temps de travail de façon détournée et à l'origine des travailleurs pauvres. Si Nicolas Sarkosy ou FO ou la CFDT mettent le doigt dans ce maelstrom, qu'ils ne soient pas surpris de se retrouver le doigt coupé voire plus. A bon entendeur Salut!

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés