Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Temps de travail » Organiser le temps de travail et les repos » Décompter le temps de travail » Actualités

Actualité Décompter le temps de travail

« Métro-Boulot... », enquête sur le temps de trajet des salariés

Par - Modifié le 09-03-2010

Une enquête réalisée par l'Observatoire Régional de la Santé au Travail en Ile-de-France (ORSTIF) révèle que pour 60% des franciliens, le temps de trajet domicile-travail est « une source de désagréments ».  Ces désagréments sont d'autant plus importants que le temps de trajet est long.

Un temps de trajet de 2 heures par jour en moyenne

D'après cette étude, les salariés travaillant en Ile-de-France et qui utilisent les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail consacrent en moyenne 2 heures par jour pour leur déplacement domicile-travail.

Les écarts sont significatifs selon le lieu de résidence des salariés. Ainsi, le temps de trajet domicile-travail s'élève, par jour, à environ :

- 1 h 30 pour les salariés qui habitent à Paris et travaillent en Ile-de-France ;

- 2 h pour les salariés qui habitent dans les départements Hauts-de-Seine, Seine St-Denis, Val de Marne et Val d'Oise et travaillent en Ile-de-France ;

- 2 h 30 pour les salariés qui habitent dans les départements de l'Essonne et des Yvelines et travaillent en Ile-de-France ;

- 3 h 25 pour les salariés qui habitent en Province et travaillent en Ile-de-France.

L'entassement des voyageurs : principal désagrément

Parmi les désagréments les plus cités par les salariés figurent :

- l'entassement des voyageurs ;

-  les retards ;

- le temps passé dans les transports ;

- la fatigue.

Tous ces désagréments sont corrélés au temps de trajet : plus le salarié passe du temps dans les transports, plus il ressent ces désagréments.

A noter toutefois que 40% des personnes interrogées considèrent que le temps de trajet domicile-travail n'est pas une cause de désagrément.

Les conséquences

Parmi les salariés estimant que le temps de trajet domicile-travail est source de désagréments :

- 54% considèrent que ces désagréments ont des conséquences sur leur vie professionnelle ;

- 57% sur leur vie privée ;

- 55% sur leur santé.

La fatigue, les retards, le stress et l'impact sur l'humeur sont les principales conséquences de ces désagréments.

Source : enquête réalisée par l'Observatoire Régional de la Santé au Travail en Ile-de-France (ORSTIF) entre le 20 octobre 2009 et le 20 décembre 2009, auprès de 5 242 franciliens, publiée en février 2010.

Vous avez des questions sur le sujet Décompter le temps de travail ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés