Actualités Conflits & Relations de Travail

Type de document

Entre employeur et salarié, des divergences, des conflits, ou des contestations relatives à l'exécution de la relation de travail peuvent apparaître. Doivent alors s'équilibrer le pouvoir disciplinaire de l'employeur et les droits et obligations du salarié. La résolution d'un conflit passe généralement par le dialogue et l'acceptation de compromis dans un objectif commun : l'instauration d'un milieu de travail convivial, productif et épanouissant.

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Conflits & Relations de Travail , rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Abandon de poste : risques et solutions alternatives

Margot Delouis 14/09/2022 - 146490 vues

Vous avez décidé de quitter votre poste et de ne plus venir travailler. Quels sont les risques et conséquences d'un abandon de poste ? Quelles autres solutions peuvent être envisagées pour vous permettre de rompre votre contrat de travail dans les meilleures conditions ? On fait le point !

Premier jour de la rentrée : peut-on arriver en retard au travail ?

Margot Delouis 23/08/2022 - 220343 vues

La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 1 septembre 2022. Elle marquera la fin des "grandes vacances" et le retour de vos enfants sur les bancs de l'école. La rentrée scolaire est un événement important dans la vie de votre enfant. Souvent synonyme de stress, tant pour vous que pour lui, cette journée nécessite un peu d'organisation ! Comment concilier vos obligations...

Absence injustifiée : est-ce que l'employeur licencie automatiquement le salarié ?

Alice Lachaise 19/08/2022 - 2 commentaires - 623609 vues

Quand un salarié refuse de se rendre au travail, sans fournir de justificatif (certificat médical, certificat de décès d'un proche, etc), il peut être sanctionné et faire l'objet d'un licenciement. Une absence injustifiée conduit-elle automatiquement à un licenciement ? La réponse est non. Explications.

Prud’hommes : 6 choses à savoir avant de les saisir

Margot Delouis 12/08/2022 - 6 commentaires - 366590 vues

Un litige vous oppose à votre employeur et pour y mettre fin, vous envisagez d'aller aux Prud'hommes. Avant de vous lancer dans une telle procédure, vous devez vérifier plusieurs points. Le Conseil de Prud'hommes (CPH) est-il bien compétent pour résoudre votre conflit ? Vers quel CPH vous tourner ? Comment se déroule la procédure et devez-vous prendre un avocat...

Textos à connotation sexuelle bannis du monde professionnel

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 05/08/2022 - 1299 vues

La Cour de Cassation m’offre, une nouvelle fois, l’occasion de rappeler que le salarié doit être vigilant dans sa communication en excluant les propos salaces tant à l’égard des salariés de l’entreprise qu’à l’égard des partenaires commerciaux.

Harcèlement moral au travail : 12 exemples concrets

L'équipe Juritravail 01/08/2022 - 1 commentaire - 398838 vues

Vos conditions de travail se sont considérablement dégradées suite à des agissements malveillants et répétés de la part de l'un de vos collègues ou supérieurs ? Vous vous sentez fragilisé par la situation ? S'agit-il de harcèlement moral ? Voici 12 cas concrets de harcèlement moral au travail qui vous aideront à faire le point sur votre situation.

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Quand et comment faire appel à l'inspection du travail ?

L'équipe Juritravail 01/08/2022 - 67861 vues

L'inspection du travail est un acteur incontournable du monde de l'entreprise. En charge de veiller à la bonne application de la législation du travail, il peut être sollicité à de nombreuses occasions. Quand faire appel à l'inspection du travail et comment la contacter ? Quelle est l'inspection du travail territorialement compétente ? Explications.

Harcèlement sexuel au travail : 10 exemples pour réagir

L'équipe Juritravail 27/07/2022 - 6 commentaires - 186330 vues

Vous pensez être victime ou témoin d'actes de harcèlement sexuel au travail et souhaitez en savoir plus sur cette notion avant de dénoncer de tels faits ? Voici 10 exemples de faits reconnus comme harcèlement sexuel par les juges. Découvrez également des pistes de réflexion pour faire cesser ces agissements, que vous soyez la victime ou l'employeur d'une victime...

Harcèlement au travail : 5 étapes pour y mettre fin

L'équipe Juritravail 21/07/2022 - 12 commentaires - 591623 vues

Vous pensez être victime de harcèlement moral ou sexuel sur votre lieu de travail. Les agissements d'un collègue ou de votre supérieur hiérarchique vous mettent dans une situation gênante ou embarrassante. Sachez que tout acte constitutif de harcèlement donne lieu à des sanctions. Ne restez pas dans le silence. Voici 5 étapes à respecter pour faire cesser une...

Harcèlement managérial : 5 solutions pour que ça cesse

Alice Lachaise 21/07/2022 - 3 commentaires - 75671 vues

Les techniques de management, de gestion et d'organisation du travail peuvent faire l'objet d'abus de la part de votre supérieur hiérarchique. Selon les situations, on peut parler de harcèlement managérial.Quelles solutions s'offrent à vouspour faire cesser cette situation ? Explications. 

Vie privée / vie professionnelle, salariés sachez identifier les limites de votre liberté d’expression (II).

Judith Bouhana - Avocat 15/07/2022 - 9499 vues

Le salarié évolue dans un univers de communication de plus en plus rapide et mondial. Facebook, SMS, courriels, communication verbale, écrite, quelles sont les limites de la liberté d'expression du salarié ?

Mise à pied conservatoire ou disciplinaire : 5 choses à savoir

Sessi Imorou 01/07/2022 - 242714 vues

Vous avez commis une faute et votre employeur vous notifie une mise à pied. Sachez qu'il en existe deux différentes : la mise à pied disciplinaire et la mise à pied conservatoire. Vous vous demandez ce dont il s'agit, quelles différences et quelles conséquences pour vous ? Voici 5 choses que vous devez savoir sur la mise à pied disciplinaire et conservatoire.

Le Harcèlement moral dans le sport

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 27/06/2022 - 864 vues

Le scandale révélé par le journal L’EQUIPE au Bureau du comité de l’organisation de coupe de Rugby 2023 montre que le harcèlement moral à l’instar du harcèlement sexuel n’épargne pas le monde du sport.C’est même une lapalissade !


Liberté fondamentale du salarié de témoigner en justice et nullité du licenciement

Jérémy DUCLOS - Avocat 08/06/2022 - 1277 vues

Dans un arrêt du 18 mai 2022 (n° 20-14.783), la chambre sociale de la Cour de cassation est venue consolider son processus de protection du salarié qui a témoigné en justice dans un sens défavorable à l’employeur.

Harcèlement moral au travail : définition et moyens pour se défendre

Alexandra Marion 17/05/2022 - 38 commentaires - 1027115 vues

Victime de harcèlement moral dans le cadre de votre travail, cela impacte votre santé physique et/ou mentale, à tel point que vous envisagez de quitter votre emploi. Avant d'en arriver là, sachez qu'il existe des moyens pour se défendre contre des faits de harcèlement. Découvrez comment reconnaître un harcèlement moral et les moyens pour vous défendre.

La Liberté d’expression et humour sexiste au travail : l’affaire TEX

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 22/04/2022 - 2030 vues

Le Code du travail a fait récemment entrer dans sa définition du harcèlement les propos sexistes, et c’est certainement sans hasard que la Cour de cassation en sa chambre sociale s’est prononcée très récemment sur le licenciement de Tex, l’ancien animateur des Z’amours à l’humour sexiste. (Cass. soc. 20 avril 2022, n° 20-10852 FS-B)

Une mutation en dépit des convictions religieuses n’est pas forcément discriminatoire.

Thomas ROUSSINEAU - Avocat 12/04/2022 - 1863 vues

A certaines conditions bien définies, une telle mutation n'est pas forcément discriminatoire. Un agent de propreté s’était vu imposer une mutation sur le site d’un cimetière. Le salarié avait refusé cette mutation en invoquant ses convictions religieuses hindouistes lui interdisant de travailler dans un cimetière. Le salarié avait alors été licencié.


Liberté d’expression du salarié

Ariane DE MONTLIBERT - Avocat 28/03/2022 - 1875 vues

Le licenciement prononcé par l’employeur pour un motif lié à l’exercice non abusif par le salarié de sa liberté d’expression est nul.