Actualités CDD - Contrat de Travail

Type de document

Le Contrat à Durée Déterminée ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de vous faire travailler durablement à un poste lié à l’activité normale, de l’entreprise qui vous a embauché. De fait, votre fonction n’est que temporaire. De quelle durée peut être un CDD ? Combien de fois peut-on renouveler un CDD ? Comment mettre fin à un CDD ? Pouvez-vous démissionner ?

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème CDD - Contrat de Travail, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Intérim et jours fériés : comment sont-ils payés ?

Sarah Dumoulin 28/04/2022 - 37478 vues

Vous êtes intérimaire et votre période de mission comprend un ou plusieurs jours fériés chômés dans l'entreprise utilisatrice. Ou bien vous êtes une entreprise qui fait appel à des salariés en intérim. L'employeur doit-il rémunérer ou non le salarié temporaire pendant un jour chômé dans l'entreprise ? Doit-il obligatoirement avoir travaillé la veille ou le lendemain...

Contrats successifs : début de la prescription de l’action en requalification de CDD en CDI

Stéphanie JOURQUIN - Avocat 22/04/2022 - 908 vues

L’action en requalification de CDD en CDI définie à l’article L. 1245-1 du Code du travail, se traduit par une demande du salarié devant le Conseil de prud’hommes, en vue de la requalification en contrat à durée indéterminé (CDI) de son ou ses contrats de travail à durée déterminée (CDD).

Contrats saisonniers : tout comprendre sur vos droits, la durée, le salaire, etc.

Ablaye Ndour 21/04/2022 - 3 commentaires - 156323 vues

Pour la période estivale vous avez trouvé un emploi en tant que saisonnier pour quelques semaines ou quelques mois. L'employeur vous a fait signer un CDD saisonnier. Qu'est ce qu'un CDD saisonnier ? Quels sont les secteurs qui recrutent le plus pendant la saison ? Quelle est la durée de ce CDD ? Quel salaire allez-vous toucher ? Pouvez-vous être hébergé par votre...


Mon employeur m'a remis mon contrat à durée déterminée un mois après mon embauche. La date indiquée sur le contrat n'est pas celle de la signature mais celle de l'embauche. Que puis-je faire, est-ce légal ?

Anne-Claude HOGREL - Avocat 17/03/2022 - 559 vues

Le contrat de travail à durée déterminée, contrairement au contrat à durée indéterminée qui n’est soumis à aucun formalisme, doit obligatoirement être établi par écrit, et ce aux termes des dispositions de l’article L. 1242-12 du Code du Travail.

Requalifier un CDD en CDI n’est pas toujours avantageux pour le salarié

Eric Munier - Avocat 02/03/2022 - 1679 vues

L’application du barème Macron (article L 1235-3 du code du travail) est souvent moins avantageux pour un CDD de faible ancienneté que l’article L 1243-4 du code du travail.

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Rupture de la période d'essai : quel délai de prévenance respecter ?

Océane Mahoukou 14/01/2022 - 34495 vues

La période d'essai permet au salarié de s'assurer que le poste pour lequel il a été recruté lui convient, et à l'employeur, de vérifier que le salarié dispose bien des compétences nécessaires pour occuper l'emploi pour lequel il l'a recruté. Lorsque ce n'est pas le cas, l'employeur comme le salarié peuvent rompre la période d'essai. Ils doivent néanmoins respecter...

Prime de précarité du CDD : calculez votre indemnité !

Mary Boudinet 07/01/2022 - 7 commentaires - 796214 vues

Une prime de précarité doit, sauf exceptions, vous être versée lorsque votre contrat à durée déterminée (CDD) prend fin et ne se poursuit pas immédiatement en CDI. Quel est le montant de l'indemnité de fin de contrat ? Comment bien calculer la prime de précarité du CDD ? Explications ! 

Prime de précarité : les étudiants en CDD peuvent-ils en bénéficier ?

Julie Pueyo 07/01/2022 - 1 commentaire - 80758 vues

En tant qu'étudiant, vous avez l'habitude de travailler pendant vos vacances scolaires. Beaucoup d'entre vous se demandent alors s'ils ont droit à la prime de précarité à la fin de leur contrat à durée déterminée (CDD). L'indemnité de fin de contrat, destinée à compenser la situation de précarité dans laquelle se trouvent les salariés arrivant au terme de leur...

Quelles sont les exceptions au versement de la prime de précarité du CDD ?

Mary Boudinet 07/01/2022 - 6 commentaires - 211276 vues

A l'issue du contrat à durée déterminée (CDD), le salarié a droit à une indemnité destinée à compenser la précarité de sa situation. Cette indemnité est appelée indemnité de fin de contrat ou prime de précarité. Toutefois, il existe des cas dans lesquels l'indemnité n'a pas à être versée. Découvrez les 5 exceptions au versement de la prime de précarité du CDD.

Ai-je droit à la prime de précarité en tant que saisonnier ?

Julie Pueyo 07/01/2022 - 1 commentaire - 56973 vues

Vous avez l'habitude d'effectuer des emplois saisonniers dans les stations de sport d'hiver ou des travaux agricoles pendant la période estivale. Quelles sont les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre à la fin de votre contrat de saisonnier ? Vous avez appris que d'autres salariés en CDD avaient perçu une prime de précarité et vous désirez savoir si vous...

Renouvellement d’un CDD : quelles en sont les conditions ?

Fabienne SEVE-CHAUSSEE - Avocat 01/12/2021 - 2805 vues

La relation qui existe entre un employé et un employeur est fondée par un contrat. Ce contrat de travail peut être à durée indéterminée ou déterminée. Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, il est possible pour un employé de bénéficier d’un renouvellement de son contrat.

Le rappel de salaire au titre d’une période interstitielle dépend du CDD l’ayant précédée

Stéphanie JOURQUIN - Avocat 29/10/2021 - 2707 vues

Un salarié qui a effectué des CDD successifs chez le même employeur, peut obtenir la requalification de ses CDD successifs en un CDI.

Non-respect du délai de carence entre 2 CDD successifs

Stéphanie JOURQUIN - Avocat 05/10/2021 - 1727 vues

Dans un arrêt du 5 mai 2021 (Cass. Soc., 5 mai 2021 ; n°19-14.295), la chambre sociale de la Cour de cassation a pris la décision suivante : en cas de violation du délai de carence entre 2 CDD successifs, le point de départ de l’action en requalification est constitué par le premier jour d’exécution du second contrat.

Les divers délais de prescription en droit du travail selon la nature de la demande

Thomas ROUSSINEAU - Avocat 21/09/2021 - 1392 vues

Illustrations de délais de prescription résultant d'arrêts de la Cour de cassation.

Rupture anticipée d’un CDD et rémunération variable

Carole VERCHEYRE-GRARD - Avocat 17/09/2021 - 856 vues

Un arrêt publié par la Cour de Cassation en date du 15 septembre 2021 me donne l’occasion de faire un point sur la rupture anticipée d’un CDD.


Renouvellement d’un CDD & Avenant : 3 points à vérifier maintenant !

Blandine Chandeze 27/08/2021 - 20 commentaires - 906106 vues

Vous êtes actuellement en contrat de travail à durée déterminée (CDD) et celui-ci prendra bientôt fin. Vous ne savez pas encore si votre employeur a l'intention de reconduire votre contrat, mais s'il envisage de le faire, il devra respecter certaines conditions. Dans quelles conditions le renouvellement du CDD est-il possible ?

Délai de carence entre 2 CDD et la prescription de l’action en requalification en CDI

Virginie Langlet - Avocat 03/06/2021 - 3847 vues

Le délai de prescription d'une action en requalification d'un CDD en CDI, fondée sur le non-respect du délai de carence entre deux contrats successifs court à compter du premier jour d'exécution du second contrat (Cass. Soc. 5 mai 2021 : n°19-14295).

Rupture d'un CDD : 4 règles à connaître avant de se lancer

Alice Lachaise 25/05/2021 - 12 commentaires - 934049 vues

Vous êtes salarié et actuellement en contrat de travail à durée déterminée (CDD) et vous souhaitez le rompre avant son terme pour des raisons qui vous sont propres. Vous vous demandez comment mettre fin à votre CDD de manière anticipée ? Que risquez-vous ? Devez-vous respecter un préavis ? Allez-vous percevoir la prime de précarité ? Quelles indemnités de fin...