Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Titre de Séjour » Actualités

Article avocat Titre de Séjour

Droit des étrangers : Les régularisations des sans papiers en hausse de 51% en 2013

Par , Avocat - Modifié le 17-04-2014

C’est le chiffre qui a été dévoilé par le Ministère de l’Intérieur jeudi 10 avril courant...bref, en 2013, environ 35.000 sans papiers ont été régularisés !!

A priori, on considère que le texte de la Circulaire du 28 novembre 2012 (portant sur la clarification des critères de régularisation) y est pour beaucoup.

Ainsi et plus précisément, on est passé de 23.294 étrangers régularisés en 2012 à 35.204 régularisations en 2013 au titre de cette Circulaire. Sans oublier, les étrangers régularisés pour « maladie » (environ 6.000 personnes) ou encore au titre de « parents d'un enfant français » (3.000 personnes), et quelques autres...

Cela signifie donc que les critères de régularisation retenus par cette Circulaire sont certes appliqués par les Préfectures (de manière générale), mais cela ne signifie pas pour autant que tout arbitraire a pris fin !! On voit encore bien souvent des situations similaires qui ne sont pas « traitées » de la même manière par les agents préfectoraux...

On l’a souvent dit, il est très important de rappeler - ici encore - que les Circulaires sont en général considérées comme de simples « instructions » ou de simples « notes de service », censées expliquer ou commenter les textes en vigueur...ce ne sont ni des textes de loi, ni des Décrets, etc.et de ce fait, elles n’ont en principe aucune portée normative, aucune valeur règlementaire.

De ce fait et tant qu’il n’y aura pas de « vrai » texte de loi, l’administration disposera encore et toujours d’une latitude très importante

En outre, il ne faut pas non plus oublier le nombre très important des expulsions, qui reste globalement le même que sous SARKOZY.

A rappeler ici : la Circulaire datée du 11 mars 2014 (INTK1400684C) qui porte sur les priorités dans la « lutte contre l’immigration irrégulière ».

En effet, notre nouveau Premier Ministre a pu élaborer ce texte visant à accélérer les reconduites, en encourageant en fait les préfets à accélérer par tous les moyens de coercition (possibles) les expulsions du territoire français, texte un peu passé inaperçu et pour cause... (voir notre billet du 03/04/14).

A suivre donc de très près pour cette année 2014...

Annabel RIDEAU - 21 Avenue Perrichont - 75016 PARIS Tel: 01 42 66 23 72 - arideau.avocat@gmail.com

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Annabel RIDEAU

Maître Annabel RIDEAU

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés