Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Titre de Séjour » Actualités

Article avocat Titre de Séjour

Etrangers malades : la procédure de demande de titre de séjour pour raisons de santé

Par , Avocat - Modifié le 22-06-2018

Les accords bilatéraux et le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile prévoient une délivrance de plein droit d’une carte de séjour d’un an portant la mention « vie privée et familiale » pour les étrangers malades qui résident habituellement sur le territoire français.

D’abord, le malade étranger doit se rendre à la Préfecture qui lui délivrera un certificat médical vierge ainsi qu’une enveloppe « secret médical » à l’ordre du médecin de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Il est important de ne communiquer ou ne remettre aucune information médicale ou certificat médical à la préfecture. En effet, le dossier devra être envoyé au médecin de l’OFII et il devra comporter :

- le certificat médical remis par la préfecture. Ce certificat doit être rempli par le médecin qui suit l’intéressé habituellement ou par le médecin praticien hospitalier, inscrits au tableau de l’ordre des médecins de France. Il doit y apposer son cachet. Ensuite, l’intéressé devra dater et signer, ce qui attestera de son accord pour transmettre ses informations personnelles de santé et permettre le traitement informatisé de ces données. Il est important de fournir un numéro de téléphone, un mail et une adresse postale précise, pour que l’OFII puisse le contacter.

- tous les originaux des documents relatifs à la situation de santé déclarée (analyses biologiques, examens complémentaires, compte-rendu d’hospitalisations)

Une fois ces documents envoyés, il appartient au médecin de l’OFII d’examiner la situation de l’intéressé. Il pourra demander des informations complémentaires à son médecin qui aura quinze jours pour les lui faire parvenir.

Il se peut que le malade soit convoqué par le médecin de l’OFII pour un examen médical qu’il jugerait nécessaire. Il est important de répondre aux demandes du médecin de l’OFII sous peine de ne pas se voir délivré le récépissé prévu à l’article R. 311-4 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. L’intéressé doit apporter un justificatif d’identité et il pourra apporter les originaux d’autres documents médicaux concernant sa situation.

Le médecin établit alors un rapport médical qu’il transmet à un collège de médecins de l’OFII qui délibérera et rendra son avis au préfet de son lieu de résidence. Le collège de médecins peut lui aussi demander à l’entendre ou à faire procéder à des examens complémentaires en présence, le cas échéant, du médecin de son choix et d’un interprète. Si la demande concerne un étranger mineur, il sera accompagné du représentant légal.

La décision concernant la demande sera prise par le Préfet à la suite de cet avis et sera notifiée par la Préfecture à l’étranger malade.

Vos Réactions

  • ama2375 - Visiteur Le 27-06-2018 à 17:22

    Bonjour maître , au faite je suis une algerienne e suis venue en france en 2015 pour me soigner j'ai déposé au début une demande au niveau de l'ARS j'ai benificier d'une APS de 6 mois renouvelable aprés j'ai commencé mon traiement qui n'existe pas en algerie (mon pays natale). durant cette période j'ai eux d'autres complications et d'autres pathologies qui nécessitent une prise en charge encore, donc j'ai refai une nouvelle demande au niveau de l'Offi avec un nouveau protocole médicale établie par mon medecin spécialiste et mon chirurgien et tout . Nous somme en 2018 la prefecture elle fait que de me renouvellé les APS de 3 mois et même pas de six mois et qui me n'autorise ni de travaillé ni  de voyagé .. le traitement de dossier au niveau de l'Offi il prend parfois 9 mois un an comme mon cas actuelle . outre cette APS n'ouvre pas droit au aides comme les APS ARSA.. je n'es pas de famille en france et je peur qu'il me refuse cette fois ci avec délivraison d'une OQTF. il réfuse même de me délivré un récépissé. je ne sais plus quoi fair !! merci pour votre réponse .
  • abdel0092 - Visiteur Le 09-07-2018 à 12:13

    Bonjour ama , on a presque le meme cas , moi j'ai eu meme une carte de sejour de 1 an mais malheuresement lors du renouvellement j'ai eu un refus avec un oqtf , je tiens a te dire baisse pas les bras va jusqu'au bout , salam 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Fayçal Megherbi

Maître Fayçal Megherbi

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Commercial
  • - Propriété intellectuelle, web & NTIC
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit des étrangers : en France et à l'étranger
  • - Droit Pénal
  • - Droit Public
  • - Droit de la presse, image & publicité

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés