Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Travail illégal » Travail dissimulé » Actualités

Brève Travail dissimulé

Une nouvelle peine complémentaire en matière de travail illégal

Par - Modifié le 23-10-2015

Une nouvelle peine complémentaire en matière de travail illégal Juritravail

A quoi s'exposent les employeurs qui recourent au travail illégal ? Un décret d'octobre 2015 prévoit les modalités de la nouvelle peine complémentaire: la diffusion sur le site internet du ministère du travail de la décision pénale prononcée en cas de condamnation des personnes ayant recouru au travail illégal.

En application de la loi du 10 juillet 2014 visant à lutter contre la concurrence sociale déloyale, un décret du 21 octobre 2015 est venu préciser les modalités d'application de la peine complémentaire de diffusion de la décision pénale prononcée à l'encontre des personnes physiques et morales ayant eu recours au travail illégal, sur le site internet du ministère du travail.

Le décret prévoit également le traitement informatisé de cette diffusion sur le site, ainsi que les modalités de transmission des décisions pénales par les greffes des juridictions correctionnelles aux services du ministère du travail.

Rappelons qu'en matière de travail illégal, sont interdits par la loi :

  • le travail dissimulé : absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation d'heures de travail… ;
  • le prêt lucratif et la fourniture lucrative de main-d'oeuvre en dehors du cadre légal qui les délimite strictement ;
  • le marchandage ;
  • la fraude aux revenus de remplacement ;
  • le cumul irrégulier d'emplois ;
  • l'emploi irrégulier de travailleurs étrangers et le trafic de main-d'oeuvre étrangère.

Toutes ces situations délictuelles sont passibles de lourdes sanctions (sanctions pénales, exclusion des aides publiques…). Depuis le 24 octobre 2015, les employeurs condamnés pour travail illégal pourront également voir la décision de justice les condamnant diffusée sur le site internet du ministère du travail.

Source : Décret n°2015-1327 du 21 octobre 2015 relatif à la diffusion sur un site internet de condamnations prononcées pour travail illégal

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Travail dissimulé ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité