Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2020 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Inégalité de salaire homme-femme au travail : que faire ? » Actualités

Brève Inégalité de salaire homme-femme au travail : que faire ?

Le Gouvernement rappelle les mesures en faveur de l'égalité homme-femme

Par - Modifié le 31-03-2015

Le Gouvernement rappelle les mesures en faveur de l'égalité homme-femme Juritravail

A l'occasion de "l'Equal pay day", le Gouvernement a rappelé les mesures ayant été prises pour réaffirmer la lutte contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

L'Equal pay day, ou journée de l'égalité salariale, fixée au 26 mars de chaque année, fait référence aux nombres de jours supplémentaires travaillés qu'il faut aux femmes, pour toucher l'équivalent de ce que gagnent les hommes en une année.

En prenant en compte les écarts de salaire entre les femmes et les hommes dans l'hexagone, les femmes les femmes doivent travailler près de 3 mois de plus pour atteindre la rémunération annuelle moyenne des hommes.

Le Gouvernement a donc tenu a rappeler les mesures déjà prises en faveur de l'égalité homme-femme, depuis 2012.

Ces mesures semblent peu à peu apporter des résultats : ainsi, le taux d'activité des femmes progresse en France, passant de 66,1% pour l'année 2010, à 67% en 2013, pour les femmes de 15 à 64 ans.

Des mécanismes de contrôle des obligations des entreprises

Un mécanisme permettant de contrôler le respect des obligations des entreprises, en matière d'égalité professionnelle, a été mis en place.

Ainsi, l'article L2242-5 du Code du travail oblige l'employeur à engager, chaque année, une négociation sur les objectifs d'égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes dans l'entreprise, et sur les mesures permettant de les atteindre.

Au 15 février 2015, 67% des entreprises de plus de 1.000 salariés étaient couvertes par un tel accord.

En outre, 48 entreprises ont été sanctionnées pour non respect de leurs obligations. Le Gouvernement rappelle à ce titre que les entreprises ne respectant pas leurs obligations ne peuvent plus se porter candidates aux marchés publics.

L'entrepreneuriat féminin encouragé

Des actions de sensibilisation et de soutien financier aux entrepreneuses ont été développées, dans le but de passer de 30 à 40% de femmes parmi les auto-entrepreneurs.

Des mesures en faveur de la mixité

Une série d'actions a été lancée par le Gouvernement, dans le but de faire passer la proportion de métiers mixtes de 12% à un tiers en 2025. A ce titre, des plans d'actions seront signés dans les secteurs concernés (dont un premier dans le secteur des transports), et une campagne nationale a été lancée, en octobre 2014.

Un encouragement du partage des responsabilités parentales

A ce titre, 275.000 places d'accueil de jeunes enfants seront crées d'ici l'année 2017, ce qui permettra aux mamans de mieux articuler vie professionnelle et vie privée.

De plus, la loi (n°2014-873) du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a grandement amélioré l'obligation de partage du congé parental, ainsi que les conditions de sa prolongation.

Notre dossier

Source : Ministère du Travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Inégalité de salaire homme-femme au travail : que faire ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés