Accueil » Droit de l'Immobilier et de la Construction » Voisinage » Troubles de voisinage » Actualités

Article avocat Troubles de voisinage

Le bailleur n'est pas responsable des troubles de voisinage causés par des personnes avec qui il a un lien contractuel

Par , Avocat - Modifié le 30-09-2019

Une réponse ministérielle rappelle que le bailleur est seulement responsable à l’égard de son locataire des troubles de voisinage causés par ses autres locataires ou par toute personne avec qui il a un lien contractuel.

Le 16 octobre 2018, le député Dimitri Houbron demande au ministère de la Cohésion des territoires des précisions sur l’étendue de la responsabilité du bailleur à l’égard de son locataire en cas de troubles de voisinage causés par d’autres locataires ou des tiers. Il ajoute que selon une récente jurisprudence, la Cour de cassation a rappelé, au visa de l’article 1719, 3° du code civil, que le bailleur est responsable envers le locataire des troubles de jouissance causés par les autres locataires et que le bailleur ne pourra s’exonérer de cette responsabilité qu’en cas de force majeure. Le fait que le bailleur ait envoyé trois lettres recommandées aux auteurs des troubles n’a pas suffi pour exonérer le bailleur de sa responsabilité. Il propose comme une possible solution à ce type de jurisprudence que le bailleur puisse intenter une procédure aléatoire de résiliation du bail à l’encontre des auteurs des troubles même s’ils ne sont pas les preneurs du bail en question. Il demande ainsi au ministère de partager son avis et ses recommandations pour ce cas spécifique.


Le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales lui répond le 23 juillet 2019. Il rappelle d’abord que le bailleur a l’obligation de “faire jouir paisiblement le preneur de la chose louée” au visa de l’article 1719, 3° du code civil et de l’article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. Il ajoute que le bailleur doit alors faire cesser les troubles anormaux de voisinage que son locataire subirait et il peut s’exonérer de cette responsabilité seulement en cas de force majeure. Il fait aussi ressortir que le locataire qui est auteur du trouble anormal de voisinage a le droit d’user paisiblement les locaux qu’il loue, en application de l’article 7(b) de la loi susmentionnée. Toutefois, si le trouble persiste, son bailleur peut demander la résiliation de son bail sur le fondement de l’inexécution d’une de ses obligations.


Ainsi, selon l’article 1725 du code civil, le bailleur est seulement responsable à l’égard de son locataire des troubles de voisinage causés par ses autres locataires ou par toute personne avec qui il a un lien contractuel. Il ne peut pas demander la résiliation d’un bail auquel il n’est pas partie et qu’il n’a pas signé.


Cependant, le locataire subissant le trouble peut se fonder sur le principe autonome selon lequel “nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage" pour assigner directement en justice l’auteur des troubles de voisinage, peu importe que ce dernier soit un locataire ou non du même bailleur que lui.

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Pour aller plus loin


Maître Patrick LINGIBE

Maître Patrick LINGIBE

Avocat au Barreau de CAYENNE

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT
  • - Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité
  • - Droit Commercial
  • - Propriété intellectuelle, web & NTIC
  • - Fiscalité de l'Entreprise
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit des étrangers : en France et à l'étranger
  • - Droit Pénal
  • - Droit de la Consommation
  • - Droit Public
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile
  • - Droit de la Santé
  • - Droit Bancaire
  • - Droit de l'Environnement
  • - Procédure Judiciaire

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés