Les faits sont les suivants : une salariée est embauchée en CDD pour remplacer un salarié absent suite à un accident de trajet, mais ultérieurement, l’employeur lui fait remplacer un autre salarié parti en congé.
Estimant que l’employeur n’avait pas respecté les conditions de recours à un CDD, la salariée saisit le conseil de prud’hommes pour demander la requalification de son contrat de travail en CDI.
La Cour d’appel d’Aix-en-Provence lui donne tort, aux motifs qu’elle n’aurait pas « occupé dans l’entreprise un emploi permanent différent du poste du salarié qu’elle remplaçait temporairement ».
Sans surprise l’arrêt est cassé. La Cour de cassation rappelle qu’un CDD ne peut être conclu pour le remplacement de plusieurs salariés.
Observations :
L’entreprise qui souhaite faire remplacer plusieurs de ses salariés absents doit donc conclure autant de CDD qu’il y a de remplacements. La Cour de cassation valide semble-t-il la conclusion de CDD successifs avec un même salariés pour des remplacements différents, sous réserve des dispositions qui viennent limiter la durée ou le nombre de CDD successifs, et à condition toutefois qu’il ne s’agisse pas de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise (Cass. soc. 23 juin 2010 n° 08-45.241 (n° 1314 F-D), association Asei c/ Mme B. M.).
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Signer un CDD dans l'attente d'un nouveau titulaire pour le poste en CDI
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].