Pour une définition complète de l’apprentissage, dont le législateur rappelle pertinemment qu’il « concourt aux objectifs éducatifs de la Nation », on se reportera à l’article L6211-1 du code du travail).
Un contrat d’apprentissage doit être conclu entre l’employeur et l’apprenti ou, s’il est mineur, son représentant légal.
Ce contrat doit être complété selon un modèle type CERFA FA13 qui remplace, depuis le 1er juillet 2012, les anciens imprimés CERFA FA18 et FA19.
Un arrêté du 6 juillet 2012 précise dans son article 2 les pièces justificatives qui peuvent être demandées à l’employeur par les services d’enregistrement ou d’inspection.
Une notice CERFA FA14 explique les différentes démarches à effectuer.
Par ailleurs, le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social propose une fiche sur le contrat d’apprentissage apportant toutes informations utiles et pratiques sur ce type de contrat.
Avocat au Barreau de Caen
Spécialiste en droit du travail
31 rue Saint-Jean – BP 70180 – 14011 CAEN Cedex 1
Tél : 02 31 50 10 11 – [email protected]
http://www.lailler-avocat.com
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].