Une procédure d'habilitation familiale est créée pour permettre à un proche de solliciter l'autorisation du juge pour représenter une personne qui ne peut pas manifester sa volonté. La personne habilitée pourra réaliser certains actes sans avoir à observer le formalisme d'une mesure de tutelle.
L'habilitation familiale peut être demandée par un descendant, un ascendant, un frère ou une s½ur, le partenaire d'un PACS ou le concubin de la personne qui n'est pas en mesure de protéger ses intérêts. Elle peut être générale ou limitée à certains actes.
Par Ondine Carro
Avocat au Barreau de Versailles
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].