Fonds de Commerce

Vente de fonds de commerce et transmisison de la Police d'assurance


Par Virginie LOMBART, Avocat - Modifié le 14-11-2016 - Blog : Blog Maitre Virginie LOMBART

Bref rappel sur la transmission des contrats d'assurance en cas de vente de fonds de commerce

En cas de cession de fonds de commerce, le contrat d'assurance afférent au fonds loué se transmet à l'acquéreur et ce, en vertu de l'article L.121-10 alinéa 1er du code des assurances selon lequel :

En cas d'aliénation de la chose assurée, l'assurance continue de plein droit au profit de l'acquéreur à charge pour celui -ci d'exécuter toutes les obligations dont l'assuré était tenu vis-à-vis de l'assureur en vertu du contrat"

Néanmoins, l'assureur conserve la possibilité de résilier la Police d'assurance.

Cette transmission de plein droit ne nécessite pas de clause spéciale à l'acte de vente..

Attention le cédant du fonds de commerce demeure débiteur des primes qui sont échues et solidaire du règlement de celles à échoir avec le cessionnaire du fonds de commerce jusqu'à la notification par pli recommandé de la vente dudit fonds.

 

Par Virginie Lombart

Avocat au Barreau de Nantes

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail