Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Rémunérer le Salarié » Prime au salarié : calculer & verser les bonnes primes ! » Actualités

Article avocat Prime au salarié : calculer & verser les bonnes primes !

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Par , Avocat - Modifié le 24-01-2019

Les entreprises qui le souhaitent peuvent verser une prime à tous leurs salariés ou à certains salariés ne dépassant pas un seuil de rémunération fixé par l’entreprise.

Cette prime est exonérée d’impôt sur le revenu et de toute cotisation d’origine légale ou conventionnelle dans la limite de 1.000 euros pour les salariés ayant perçu en 2018 une rémunération inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC soit exactement 54.944,92 euros.

Attention :

  • le paiement de cette prime doit intervenir entre le 11 décembre 2018 et le 31 mars 2019.
  • Ces exonérations ne s’appliquent pas sur la prime de 13ème mois ou prime prévue par un accord salarial, contrat de travail ou encore usage établi dans l’entreprise.

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

  • Lilie042 - Visiteur Le 25-01-2019 à 12:06

    Bonjour,
    Un salarié démissionnaire au 31/12 a t-il le droit de bénéficier de la prime au même condition que les autres salariés? Peut-il y avoir dans la décision unilatéral une exclusion pour les démissionnaires?
    Cordialement
  • Sisia93 - Membre Le 28-01-2019 à 10:02

    Bonjour, Concernant la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, je voudrais savoir si j’y ai droit car durant la période de 2018 j’ai étais en congé maternité maintien de salaire et ensuite en congé parental. Merci pour votre retour.
  • MlleB - Visiteur Le 01-02-2019 à 16:31

    Bonjour, sur quelle base est calculé cette prime . Doit-elle être égale pour chaque salarié ?
    Mon raisonnement n'est peut etre pas logique mais etant donné que c'est une prime de pouvoir d'achat mon employeur a t il le droit de de verser une prime moins importante aux employés qui ont un salaire plus élevé ?
    Merci par avance
  • Nathpregue - Visiteur Le 03-02-2019 à 14:47

    Bonjour.Tous les employés de la maison de retraite où je travaille ont eu la PEPA sauf moi. (J' ai été malade durant deux mois). Est ce que le patron a le droit d'agir ainsi. Merci beaucoup. Nathalie.
  • Fatigrou - Visiteur Le 03-07-2019 à 22:54

    Bonjour  je suis en CDI depuis février  2001 et je me suis arrêté  pour une dépression  le 24 février  2018 au 1 septembre  2018  qui peux me renseigner  si j ai le  droit  à la prime exceptionnelle macaron  vue qu elle es basé  sur  le  pouvoir  d achat  et non sur l assiduité  merci de me donner  une réponse  ,car mon employeur  la versé  à tout les employés  merci 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Pour aller plus loin


Maître Isabelle Raygade

Maître Isabelle Raygade

Avocat au Barreau de BERGERAC

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit Pénal
  • - Droit de la Santé
  • - Procédure Judiciaire

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.