Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Vol, Drogue, Alcool au travail et vie privée » Actualités

Brève Vol, Drogue, Alcool au travail et vie privée

L'alcool coule à flot dans les entreprises Américaines

Par - Modifié le 16-07-2013

Aux Etats Unis et notamment dans la Silicon Valley, l'alcool semble peu à peu remplacer le café ou l'eau au sein des entreprises. Les sociétés y voient un moyen d'inciter les salariés à plus travailler.... choix qui semble quelque peu discutable....

Le pavé dans la mare est jeté par le Wall Street journal ! Celui-ci constate que la présence et la consommation d'alcool prennent de plus en plus d'ampleur aux Etats-Unis et ce, notamment dans les entreprises de la Sillicon Valley, réputée pour abriter un grand nombre de start-ups et de sociétés innovantes.

Les dirigeants voient dans cette permissivité, un moyen de véhiculer l'image d'une entreprise à l'ambiance détendue et conviviale. L'autre raison de permettre une telle consommation, est d'inciter les employés à rester plus longtemps sur le lieu de travail et "bien après l'heure de l'apéritif", en particulier dans le domaine des nouvelles technologies où les journées de travail sont parfois très longues.

Dans une agence de publicité, Arnold Worldwilde située à Boston, les employés sont habitués à se retrouver autour du distributeur de bières. La société Thrillist à New York, quant à elle, organise régulièrement des dégustations de bières.

Le PDG de la société confie même que "si avoir une bière sur son bureau permet à un employé de se motiver pour travailler, cela ne me pose aucun problème". Dans cette boîte de stockage et de partage de dossiers informatiques, la direction en fait même un levier pour attirer de nouveaux collaborateurs, ainsi les "Whiskeys Fridays" sont " vantés sur leur site de recrutement en ligne, au même titre que les assurances et les congés payés !".

Selon Danièle Linhardt, sociologue du travail et directrice de recherche au CNRS, "l'alcool à volonté est une version hard du "cocooning", c'est l'idée de mettre à l'aise le salarié et de lui procurer des loisirs poussée à son paroxysme."

En France aucune loi n'interdit de manière générale et absolue la consommation d'alcool au travail, et pourtant la lutte contre les breuvages alcoolisés s'intensifie en entreprise. Il est vrai que, d'une manière générale, les règlements intérieurs des entreprises limitent cette consommation mais ces restrictions sont adaptées, notamment en cas de pots de départ.

Cette liberté de consommer de l'alcool pour les salariés Américains s'inscrit dans un "management de la bienveillance" qui a pour objet d'assimiler le lieu de travail à un espace détente qui incite aux longues journées.

Tout cela n'est pas transposable à l'activité des salariés des entreprises françaises. Rappelons en outre, que l'alcool au travail modifie la capacité à se concentrer et altère la productivité, le temps de réaction est plus long, de même que le champ visuel est rétréci. De plus, une telle consommation est de nature à entrainer une augmentation des accidents du travail ou de trajet, et à long terme des problèmes de santé (comme une cirrhose du foie).

"Info-plus" L'alcool au travail

Par principe, le Code du travail interdit à toute personne d'introduire ou de distribuer toutes boissons alcooliques autres que le vin, la bière, le cidre ou le poiré (Articles R4228-20 et R4228-21 du Code du travail). Ces dispositions sont prévues, en général, par le règlement intérieur et leur méconnaissance peut entrainer l'application de sanctions disciplinaires.

Le contrôle de l'état d'ébriété des salariés grâce à des éthylotests, doit être prévu par le règlement intérieur et se justifie pour les salariés occupés à l'exécution de certains travaux à risques ou à la conduite de certaines machines (Conseil d'état, 1er février 1980, n°06361).

Il en résulte que des contrôles systématiques ne peuvent être mis en place. Ce test pour être valide, doit en outre, permettre la contestation par le salarié.

Source : Le Figaro le 16 juillet 2013

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Vol, Drogue, Alcool au travail et vie privée ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

L'alcool coule à flot dans les entreprises Américaines

  • veronique veracruz - Visiteur Le 17-07-2013 à 13:22

    Malheureusement en France il y a de + en + de personne qui s'adonnent à l'alcool

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité