DUER - Document d'évaluation des risques : à mettre à jour régulièrement !
Par
Alexandra Marion
, Juriste Rédactrice web -
Modifié le 15-04-2020
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, a l'obligation d'évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés, afin de garantir leur santé et leur sécurité au travail. Ces risques doivent être retranscrits dans un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER ou DUERP) qui doit être tenu à jour. Dans quel cas devez-vous mettre à jour le DUER ? Le DUER doit-il être actualisé en raison de l'épidémie de Coronavirus ? Quel est le rôle du comité social et économique (CSE) ?
Le document unique d'évaluation des risques (DUER) est aussi appelé document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Il s'agit du même document.
Dans quels cas l'employeur doit-il mettre à jour le DUER (DUERP) ?
U...
Bon à savoir :
Le document unique d'évaluation des risques (DUER) est aussi appelé document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Il s'agit du même document.
Dans quels cas l'employeur doit-il mettre à jour le DUER (DUERP) ?
Le document unique d'évaluation des risques professionnels doit être mis à jour dans les cas suivants (2) :
au moins chaque année ;
lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de travail ou impactant la santé ou la sécurité des salariés (modification de l'outillage, utilisation d'un nouveau produit potentiellement dangereux ou de l'organisation du travail...) ;
lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie (survenue d'accidents du travail, apparition de maladies professionnelles...).
Info utile :
En raison de l'épidémie liée au Covid-19, il est nécessaire de mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels de votre entreprise. Vous devez impérativement identifier les situations de travail pour lesquelles un risque de transmission du virus peut exister afin de prévoir les mesures de prévention et de protection indispensables pour éviter la propagation du Coronavirus au sein de votre entreprise et la contamination de vos collaborateurs.
Au-delà du virus en lui même, les risques peuvent également être liés à la nouvelle organisation du travail au sein de votre entreprise, notamment au télétravail. Veillez à la santé physique mais aussi mentale de vos salariés !
Vous devez également mettre à jour les éléments annexés au document unique (3) :
les données collectives utiles à l'évaluation des expositions individuelles aux facteurs de risques professionnels de nature à faciliter la déclaration des expositions ;
la proportion de salariés exposés aux facteurs de risquesprofessionnels au-delà des seuils fixés par le Code du travail.
🎥 Vous aimerez aussi cette vidéo sur le DUER :
Quel est le rôle du CSE dans la mise à jour du DUER ?
La rédaction du DUER incombe à l'employeur.
Néanmoins, rien ne vous empêche d'associer les membres du comité social et économique (CSE) au processus d'évaluation des risques professionnels et de les consulter lors de l'élaboration ou de la mise à jour du DUER.
En effet, de part ses missions, le CSE contribue tant à la prévention des risques qu'à la protection de la santé physique et mentale des salariés.
Dans les entreprises d'au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés, la délégation du personnel au CSE contribue notamment à promouvoir la santé, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise (4).
De même, dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le CSE procède à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels (5).
Bon à savoir :
Le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour les résultats de l'évaluation des risques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit 1.500 euros, portée à 3.000 euros en cas de récidive (6).
Références : (1) Articles L4121-1 à L4121-3 et R4121-1 du Code du travail (2) Article R4121-2 du Code du travail (3) Article R4121-1-1 du Code du travail du Code du travail (4) Article L2312-5du Code du travail (5) Article L2312-9 du Code du travail (6) Article R4741-1 du Code du travail
Alexandra-Duchamp -
Visiteur Le 22-06-2015 à 09:44
Merci pour cette mise au point. De notre côté nous utilisons le logiciel Linksoft pour la tenue et donc mise à jour de notre D.U. Après avoir éprouvé plusieurs méthodes parmi lesquelles la classique feuille excel ou encore le logicl de base gratuit, nous avons finalement opté pour cette solution qui outre la conformation aux obligations légales nous permet également d'utiliser ces outils comme de véritables levier d'optimisation de la gestion de santé et sécurité dans l'entreprise et même de réduire nos coûts après une bonne prise en main puisque nous sommes en mesure de gérer nos inventaires, notre matériel, la lisibilité quant à la hiérarchisation des produits chimiques nous a permis d'en substituer une bonne partie ... Enfin voilà sans voiloir particulièrmeent faire de publicité je dois dire que nous ne regrettons vraiment pas de mettre les moyens nécessaire et que nous nous y retrouvons largement.
Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles
uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.
Votre inscription a bien été prise en compte !
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
DUER - Document d'évaluation des risques : à mettre à jour régulièrement !
Commenter cet article