Accueil » Droit des Assurances » Les Assurances de Biens » Article

Fiche pratique Les Assurances de Biens

L’assurance voyage annulation

Par Modifié le 26-11-2015


Lors de la réservation d'un voyage, l'assurance annulation vous garantit le remboursement si votre départ s'avérait impossible. Cependant, les cas d'exclusion de garantie sont nombreux.

A. Les vérifications indispensables à effectuer avant toute souscription

1. A quel moment souscrire l'assurance voyage annulation ?

En principe, la souscription de ce contrat s'effectue au moment de la réservation du voyage. Cette garantie vous sera systématiquement proposée par le voyagiste et présente l'avantage de vous rembourser les frais engagés dans l'hypothèse d'une renonciation au voyage pour l'un des motifs prévus dans votre contrat. Cependant, avant de souscrire une telle assurance, il est préférable de vérifier si cette garantie n'est pas déjà incluse dans votre contrat carte bancaire.

2. Une assurance peut être inclue dans votre contrat carte bancaire

Avant toute souscription, il faudra vérifier les services proposés par votre contrat carte bancaire. Cette vérification est d'autant plus indispensable que l'assurance voyage annulation peut faire doublon avec votre assurance prévue dans le contrat de carte bancaire (pour les cartes haut de gamme type Visa Premier, Gold MasterCard, American express, carte Infinite…etc.).

En effet, si vous avez payé votre billet ou votre séjour avec ce type de carte, une assurance annulation peut vous être offerte avec celle-ci.

A titre d'exemple, la carte Visa Premier permet ainsi de prendre en charge jusqu'à concurrence de 5 000 EUR du voyage ou séjour payé mais non effectué.

B. Les risques couverts par l'assurance voyage annulation

3. Le risque doit être prévu dans le contrat

Les risques couverts doivent figurer dans le contrat d'assurance.

Une condition supplémentaire est exigée : certains  risques doivent être imprévisibles au moment de la souscription du contrat. Il en va ainsi de la maladie et du décès. Le voyageur malade avant la souscription de l'assurance voyage ne pourra pas se prévaloir par la suite de sa maladie pour se faire rembourser les frais.

Plus les garanties seront nombreuses dans l'assurance voyage, plus le tarif sera élevé. Pour cette raison, l'assuré doit choisir ce qui correspond le plus à sa situation.

Un contrat d'assurance va comporter plusieurs garanties qui peuvent différer selon le voyagiste que vous solliciterez.

Cependant, certains risques sont couverts dans la plupart des contrats d'assurance voyage : maladie, décès, accident, problème suite à vaccination, licenciement, mutation,  divorce, problème de visas, vol de passeport…etc.

Il faudra être vigilent sur les formulations vagues qui figurent dans le contrat d'assurance, notamment le défaut de précision sur tel ou tel risque, pour exemple un contrat d'assurance qui couvre uniquement les accidents graves sans plus de précisions.

4. Les cas d'exclusions

Certains risques ne sont pas garantis par l'assurance voyage annulation tels que le suicide du voyageur. Sont excluent systématiquement les épidémies, les grèves, la participation à certains sports à risques. L'annulation du voyage du fait de l'organisateur n'est pas non plus garantie (le voyageur disposera néanmoins d'un recours prévu par l'article L211-14 du code du tourisme). Selon les contrats, une franchise peut être prévue pour la plupart des motifs d'annulation.

5. L'hypothèse de l'annulation du voyage en raison d'un cas de force majeure

Les annulations de voyage en raison d'événements climatiques sont envisageables. Il faudra démontrer une catastrophe naturelle ou encore un séisme, une inondation, un tsunami, une tempête et autres catastrophes naturelles).


>> Vous avez dû annuler votre voyage pour un motif prévu dans le contrat et votre assurance refuse de vous indemniser ?
On vous aide dans vos démarches pour l'obliger à vous indemniser!

C. Quelles démarches en cas d'annulation d'un voyage ?

6. Faire jouer l'assurance

Dans tous les cas, il convient de contacter immédiatement par lettre recommandée avec avis de réception le voyagiste qui vous a vendu la prestation afin d'obtenir le remboursement des frais engagés.

Bien souvent des délais seront stipulés dans votre contrat.

En cas d'annulation d'un voyage ou d'un séjour, les agences de voyages imposent dans leurs contrats des pénalités, variables d'une agence à l'autre et d'un montant qui diffère selon la date d'annulation. Plus le voyageur défaillant annule tard, plus cela va lui coûter cher.

7. Les justificatifs à fournir

Lors de l'envoi de votre courrier recommandé, il est impératif de joindre tout justificatif « officiel » afférent à votre empêchement. Ainsi, si l'origine de la renonciation est d'ordre professionnel, il serait judicieux de fournir une attestation de l'employeur par exemple (hypothèse de la mutation ou d'un changement des dates de congés par l'employeur).

En cas de renonciation pour une raison médicale, il conviendra de fournir un certificat médical qui vous sera fourni par le médecin qui vous a pris en charge. En cas de divorce ou séparation, il sera nécessaire de joindre une preuve officielle (copie d'un jugement par exemple).

8. Le remboursement des frais engagés par l'assuré

Une fois votre justificatif envoyé dans le délai imparti, le voyagiste aura l'obligation de procéder au remboursement des frais divers que vous avez pu engager (réservation d'un vol, réservation de l'hôtel…etc.) sous réserve des franchises applicables stipulées dans votre contrat.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés