Accueil » Création de société, Modèles de contrat et de lettres dématérialisés » Créez simplement votre EURL » Article

Fiche pratique Créez simplement votre EURL

Comment sécuriser son patrimoine en EURL ?

Par Modifié le 21-12-2016


A. Prévoir dès la création la protection du patrimoine de l'entrepreneur

Le risque est inhérent aux projets de sociétés !

Nous connaissons tous une histoire d'un entrepreneur qui a commencé sans rien et qui est aujourd'hui à la tête d'une multinationale. Nous connaissons aussi des histoires d'entrepreneurs qui ont malheureusement perdu leurs investissements, leur maison et parfois même leur famille. C'est pour cette raison qu'en se lançant seul, le choix de la forme de société est important et qu'il faut très vite protéger son patrimoine familial.

L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) permet de de se lancer seul, tout en limitant certains risques en cas de problème. En effet, elle permet à l'associé de mettre son patrimoine personnel à l'abri.

L'EURL a un patrimoine distinct de celui de son associé unique et limite la responsabilité de ce dernier, ce qui fait qu'en cas de difficultés de l'entreprise, les créanciers ne peuvent en principe jamais poursuivre l'entrepreneur pour qu'il rembourse les dettes de la société. La responsabilité de ce dernier se limite à son apport.

Créez votre EURL en quelques minutes!

Ainsi, les biens propres de l'entrepreneur, tels que sa maison, sa voiture, ses objets d'art et de valeur, etc. sont en sécurité. Il peut gérer ses affaires sans le souci de savoir ce qu'il adviendra de ses biens en cas de problème.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés