Accueil » Création de société, Modèles de contrat et de lettres dématérialisés » Etapes de la création d'entreprise » Article

Fiche pratique Etapes de la création d'entreprise

Création d’entreprise : un point sur le parcours Nacre

Par Modifié le 16-03-2017


Il peut être difficile de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat, pourtant certaines aides sont là pour vous aider. Le Nouvel Accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) peut vous permettre de passer le cap et de vous lancer dans la création de votre entreprise. Voici un tour d'horizon sur cet accompagnement à la création.

A. Sans emploi ? Cette aide vous est particulièrement dédiée 

Le parcours Nacre est adressé aux personnes sans emploi ou ayant des difficultés à s'insérer durablement dans l'emploi.

Les bénéficiaires sont les mêmes que l'ACCRE. Vous êtes concerné par cet accompagnement si vous êtes notamment demandeur d'emploi, bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, ASS)… 

B. Un dispositif pour véritablement vous accompagner dans votre projet

Tout d'abord, il vous aide au montage de votre projet. En effet, cet accompagnement permet finaliser votre projet et notamment le business plan pour le présenter à des tiers (comme par exemple à des investisseurs, banque etc). Dans le cadre de votre projet de création d'entreprise, cette première étape est d'une durée de 4 mois.

Ensuite, on vous aide à structurer financièrement votre entreprise. Vous savez que pour un projet comme celui-ci, il est important que ce dernier soit fiable financièrement. Il vous permet d'élaborer un plan de financement et d'appuyer vos recherches de financement auprès des banques. Cette deuxième étape dure également 4 mois.

Enfin, vous bénéficiez d'un accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise. Pour cela, vous avez accès à un support technique pour répondre à vos questions liées au démarrage et au développement de votre activité.  Vous êtes également épaulé dans vos choix de développement pour éviter au maximum des erreurs pouvant mettre en péril votre nouvelle entreprise. Cette dernière étape dure 3 ans maximum

C. Une aide financière à ne pas négliger

Outre l'aide à la structuration économique comme décrite ci-dessus, elle vous apporte une véritable aide financière.

En effet dans le cadre du dispositif Nacre, vous pouvez vous voir octroyer un prêt à taux zéro. Le montant de ce prêt est compris entre 1 000 euros et 8 000 euros. Sa durée est de 5 ans maximum. Cependant pour avoir le droit d'en bénéficier, ce prêt doit être obligatoirement couplé avec un prêt bancaire dont le montant et la durée sont supérieurs à ceux du prêt à taux zéro.

Créer votre entreprise.

Pour en savoir plus sur l'ensemble des aides liées à la création d'entreprise



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés