Accueil » Création de société, Modèles de contrat et de lettres dématérialisés » Etapes de la création d'entreprise » Article

Fiche pratique Etapes de la création d'entreprise

Est-il possible de créer son entreprise sans diplôme ? 2 choses à savoir

Par Modifié le 29-03-2017


Vous voulez vous lancer dans un projet de création entreprise. Cependant, une question vous trotte dans la tête : « puis-je me lancer alors que je n'ai pas de diplôme ? ». Une réponse unique n'est pas possible à cette question. S'il est concevable de créer une entreprise sans diplôme spécifique (comme par exemple un magasin de vêtement), il peut être utile d'en avoir un, même obligatoire pour certaines activités. Voici X choses à savoir avant de se lancer.

A. Aucun diplôme de gestion, de commerce ou de comptabilité exigé

Être chef d'entreprise, surtout dans une PME ou d'une TPE,  c'est avant tout être un bon gestionnaire. Vous êtes amené à prendre des décisions économiques importantes. Cependant, aucun diplôme dans la gestion ou dans la comptabilité n'est obligatoire pour créer votre entreprise. Il peut être avantageux d'avoir certaines notions.

Afin d'assurer la pérennité des entreprises, il est désormais prévu que les créateurs d'entreprises artisanales sont dans l'obligation de faire un stage de préparation et d'installation. Il a pour but de donner les bases notamment en matière de gestion et de comptabilité. Un tel dispositif n'est pas obligatoire si vous créez un commerce. Il n'est que facultatif.

💡 Créez votre entreprise en ligne 

B. Des diplômes obligatoires pour certaines activités

Cette situation existe spécifiquement pour certaines activités artisanales.  En effet, pour ces activités, il est exigé pour créer votre entreprise, que vous possédiez les qualifications professionnelles requises.  Cependant, l'absence de diplôme n'est pas dans ce cas un obstacle insurmontable. En effet, il est possible de la créer mais à la condition que votre activité soit sous le contrôle effectif d'une personne détenant les qualifications.  

Certaines activités libérales non réglementées et les « réglementées » sont également soumises à cette condition de qualification. 



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés