Accueil » Création de société, Modèles de contrat et de lettres dématérialisés » Etapes de la création d'entreprise » Article

Fiche pratique Etapes de la création d'entreprise

Pourquoi choisir d’ouvrir un compte professionnel en ligne ?

Par Modifié le 14-09-2017


On ne peut que constater l'augmentation du nombre d'établissements bancaires en ligne ces dernières années. Les banques traditionnelles s'adaptent à cette évolution en développant de plus en plus les démarches et opérations sur internet. Cette mutation du secteur bancaire n'est pas sans intérêt pour les professionnels. Quels sont les avantages d'un compte professionnel en ligne ? Quelles formalités sont requises pour son ouverture ? 

A. Pourquoi ouvrir un compte professionnel ?

Rappelons tout d'abord que certaines formes de structures ont l'obligation légale d'ouvrir un compte professionnel. C'est par exemple le cas de la SA, la SARL, la SAS, la micro-entreprise.

De même, tout exercice d'une activité commerciale requiert un compte professionnel (1).

Si l'exercice d'une activité professionnelle en entreprise individuelle dans le domaine agricole, artistique ou libéral, n'impose pas un compte bancaire professionnel ; il n'en demeure pas moins que cela reste conseillé afin de :

  • simplifier la comptabilité ;
  • distinguer les opérations liées aux activités privées des opérations liées à l'activité professionnelle ;
  • permettre l'encaissement des chèques ;
  • assurer le versement des salaires ;
  • trouver des financements adaptés au projet professionnel ;
  • obtenir des moyens de paiement adaptés à l'activité (détention d'un terminal bancaire par exemple).

B. Les avantages du compte bancaire en ligne

Le choix de l'établissement bancaire pour l'ouverture de votre compte professionnel est une étape importante. Retenir le compte professionnel en ligne offre plusieurs avantages pour les dirigeants d'entreprise. 

D'une part, les démarches quant à l'ouverture dudit compte sont simplifiées et se font rapidement. En effet, vous n'avez pas à solliciter un rendez-vous auprès d'un conseillé et à vous rendre sur place aux horaires d'ouverture de la banque qui peuvent s'avérer contraignantes pour vous.

D'autre part, tout impératif, toute interrogation sont traités quasiment instantanément. La réactivité de l'interface du site web de la banque en ligne ne laisse pas place au doute et à l'incertitude plusieurs jours.

Pour finir, leurs tarifs attractifs pourront vous convaincre de sauter le pas. Effectivement, le faible coût de gestion et des opérations pratiqués par ces établissements en ligne atténuent vos charges mensuelles. 

C. Les conditions requises pour l'ouverture d'un compte bancaire en ligne

Les documents demandés en vue de la création d'un compte bancaire sur internet varient d'un établissement à l'autre. Généralement, vous devez renseigner : 

  • un formulaire d'ouverture complété et signé ;
  • un dernier avis d'imposition ;
  • un bilan d'activité ;
  • une copie du bail commercial ou du bail professionnel;
  • une copie de la carte d'identité du demandeur ;
  • un justificatif d'immatriculation au répertoire des métiers pour les artisans ou au registre du commerce et des sociétés ;
  • un numéro de Siren. 

Si vous faîtes le choix d'un compte bancaire en ligne, assurez-vous également que vous êtes dotés d'un système informatique fiable et sécurisé afin de vous prémunir contre d'éventuels détournements de ces informations confidentielles et sensibles.

Référence :

(1) Article L123-24 Code de commerce

Pour aller plus loin




© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés