Accueil » Création de société, Modèles de contrat et de lettres dématérialisés » Etapes de la création d'entreprise » Article

Fiche pratique Etapes de la création d'entreprise

Comment trouver des idées de création d’entreprise ? 5 pistes à suivre

Par Modifié le 31-10-2018


L'envie d'entreprendre vous démange, mais vous ne trouvez pas la bonne idée pour créer votre activité ? Ne désespérez pas ! Trouver une idée de création d'entreprise nécessite du temps et de la réflexion. De fait, trouver une réponse à la question "Pourquoi entreprendre ?" est déjà une bonne manière d'orienter sa réflexion sur l'idée d'entreprise. L'idée doit correspondre à votre personnalité, à votre tempérament et à vos compétences. Ainsi, une idée n'est pas forcément transposable d'un individu à un autre. Nous allons donc essayer, dans cet article, de vous aider dans votre réflexion pour créer votre entreprise.


D'abord, toute idée de création d'entreprise vient d'un besoin sociétal. En effet, les entreprises, et plus largement la vie économique, existent pour combler des besoins : se parler, se loger, se nourrir, etc. Soyez donc vigilant et observateur sur le monde qui vous entoure. Les insatisfactions quotidiennes, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, sont autant de points de départ au cheminement d'une idée. Il est fortement probable qu'au cours de votre travail quotidien, vous ayez pensé des manières d'améliorer les processus de votre activité professionnelle. Par ailleurs, le monde professionnel est sans doute celui que vous connaissez le mieux, alors exploitez cette connaissance !

A. Observez vos proches

Dans votre vie privée, notez ce que vous disent vos proches sur leurs envies d'amélioration de leur quotidien. De même, écoutez leurs envies d'utiliser un ou des produits/services qui n'existent pas encore, et qui leurs seraient tout à fait utiles. Le rôle de vos proches dans la recherche d'idées pour entreprendre est crucial. En effet, une fois votre idée trouvée, il sera nécessaire (contrairement à une idée reçue qui voudrait que l'on garde son idée pour soi-même) de la partager avec le plus grand nombre de personnes, afin de recueillir leur avis à ce sujet.

Ainsi, une bonne idée de création d'activité est d'abord une idée qui comble un manque localisé et qui engendre de l'insatisfaction auprès du client. Si celle-ci répond à une insatisfaction, alors l'effort, pour convaincre le client que le produit/service est utile, sera nul. Par conséquent, trouver une idée de création d'entreprise revient tout simplement à identifier des problèmes rencontrés par des individus, et leurs offrir une solution pour résoudre ces problèmes.

De même, écoutez ce que vos proches ou vos collaborateurs pensent ou disent de vous et de vos compétences. S'ils vous complimentent ou vous indiquent de manière récurrente que vous disposez d'un certain talent pour réaliser une tâche particulière, alors pourquoi ne pas en faire une idée d'entreprise ?

B. Tenez-vous informé des dernières nouveautés

L'actualité, les dernières innovations, peuvent vous aider à trouver votre idée. Le monde des innovations est un monde en constant mouvement, et se renseigner sur cet univers-là vous montrera quels types d'idées se concrétisent en création d'entreprise. Ainsi, l'univers des drones, de la robotique, de la gestion de données, le big data ou encore l'intelligence artificielle sont autant de secteurs dans lesquels les idées sont multipliables à l'infini !

C. Suivez les tendances

Restez également constamment connecté à l'actualité. En effet, des changements de réglementation, des créations de business créatifs ou même l'apparition de nouvelles modes sont des opportunités à faire fructifier.

Par ailleurs, restez toujours à l'affût des dernières tendances. Typiquement, les évolutions de métiers liés à l'évolution économique entraînent des besoins en formation importants. Ces nouvelles formations dans ces nouveaux secteurs sont autant d'opportunités de créer une entreprise.

D. Regardez ce qui se fait à l'étranger

Une autre possibilité peut être d'importer un concept déjà existant dans un autre pays. Ainsi, lors de vos voyages, soyez attentifs aux éléments qui n'existent pas encore en France, et qui seraient susceptibles d'être transposés en France. Cela n'a rien d'illégal, et de nombreux grands groupes se sont inspirés de groupes étrangers pour démarrer leur activité.

Par ailleurs, si votre inspiration ne vous a toujours pas permis de trouver une idée, la possibilité d'entreprendre avec une franchise se présente. Vous bénéficiez ainsi des avantages commerciaux qu'offre une marque connue, de même que son savoir faire. A savoir qu'il existe actuellement en France plus de 130 réseaux franchisés. Toutefois, cette manière d'entreprendre peut ne pas toujours être satisfaisante dans le cas où elle briderait vos désirs d'indépendance.

E. Et pourquoi ne pas reprendre une entreprise ?

Pour conclure, la possibilité de reprise d'une entreprise ne doit pas être écartée. Vous serez ainsi pleinement chef de votre activité, avec des outils opérationnels prêts et vous aurez ainsi la possibilité dès le départ de développer votre activité.

Les chemins pour arriver à trouver l'idée de création d'entreprise sont donc multiples et divers. Comme expliqué dans cet article, il n'existe pas de mode d'emploi pour trouver une idée. Il vous appartient donc maintenant d'entamer votre réflexion personnelle dans l'objectif de créer votre société !

Pour aller plus loin




© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés