Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Création de société, Modèles de contrat et de lettres dématérialisés » Etapes de la création d'entreprise » Article

Fiche pratique Etapes de la création d'entreprise

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une entreprise ?

Par Modifié le 30-11-2018


Vous avez une idée pour lancer votre business, monter votre boîte et devenir votre propre patron ? Vous êtes motivé pour vous lancer dans la grande aventure de l'entrepreneuriat ? Il y a fort à parier qu'il s'agit de votre première fois ! Ainsi demeure une grande inconnue : "comment créer mon entreprise et par quoi commencer ?". Pas de panique, découvrez les étapes à suivre pour vous lancer.

A. Réaliser un business plan

Si votre idée de business est définie et que vous savez à peu près comment la mettre en pratique, la première étape avant de tout plaquer est de s'assurer de sa viabilité. Il s'agit en général de réaliser un business plan, une étude de marché et un prévisionnel financier

Cette étape à ne pas sous-estimer vous permettra de vérifier qu'il y a bien un marché pour votre idée et qu'il n'est pas déjà saturé, que vous saurez vous différencier pour tirer votre épingle du jeu. Vous pourrez ainsi établir des prévisions financières réalistes et accéder à la seconde étape, le financement.

B. Monter un dossier pour trouver le financement

Votre projet requiert un investissement ? Vous aurez besoin d'un dossier solide pour trouver des financements.Une fois votre budget prévisionnel établi et votre modèle économique déterminé, vous connaîtrez vos besoins pour démarrer et leur répartition :

  • fonds propres ;
  • apports de vos proches ou partenaires ;
  • prêt bancaire ;
  • prêt d'honneur ;
  • crowdfunding…

De nombreuses solutions existent et de nombreuses aides à la création d'entreprise également. Vérifiez ce à quoi vous avez droit ! Selon votre statut, le domaine d'activité de votre future entreprise, votre âge, votre région… Une multitude de dispositifs existent pour vous donner un coup de pouce.

C. Choisir son statut juridique : un choix capital !

Le choix d'un statut juridique est un sujet souvent complexe pour les novices en création d'entreprise.

Chaque statut a ses avantages et ses subtilités en terme de régime fiscal et social.

Vous aimerez cet article : Aide pour choisir ses statuts, son capital et objet social

Il est à choisir selon :

  • l'activité que vous souhaitez exercer ;
  • si vous avez un ou des associés ;
  • votre patrimoine personnel ;
  • votre volonté de le protéger ;
  • vos besoins de financement.

Prenez le temps de comparer pour faire le bon choix !

D. Les formalités administratives

Une fois que tout est prêt, vous pouvez vous lancer dans les formalités administratives de la création d'entreprise. Si cette partie vous paraît la plus obscure, rassurez-vous : les processus ont été largement simplifiés ces dernières années et la plupart des démarches peuvent se faire directement sur internet, sur www.guichet-entreprises.fr.

Il s'agit d'un portail unique, géré par les pouvoirs publics, qui vous guidera dans la réalisation des démarches nécessaires (immatriculation, demandes d'autorisation…). Les formalités varient notamment selon la nature de votre activité et le statut juridique choisi.

A ce stade, il ne reste plus qu'à vous lancer ! Si la partie administrative est réglée et que vous avez obtenu vos financements, alors vous êtes prêts à démarrer votre nouvelle activité.

Attention cependant à ne pas foncer tête baissée, ne négligez pas ces quelques points supplémentaires :

  • souscrire une assurance si besoin ;
  • ne pas oublier vos échéances administratives et fiscales et tenir votre comptabilité à jour.

Précisons également que votre activité en elle-même ne se suffit pas et que le chef d'entreprise a aussi la casquette de commercial et de communicant ! Enfin, suivez de prêt l'évolution de votre situation financière et essayez d'anticiper les difficultés qui pourraient se profiler.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés