Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité » Diriger et contrôler » Expert Comptable et Expertise Comptable » L'expert-comptable pour les entreprises » Article

Fiche pratique L'expert-comptable pour les entreprises

Trouver un expert-comptable

Par Modifié le 12-07-2017


Vous avez besoin d'un expert-comptable et vous ne savez pas comment en trouver un. Suivez le guide, il vous expliquera, que chaque type de cabinet correspond à un type de client, et comment trouver et choisir le bon expert-comptable !

A. Trois types de cabinets pour trois types de clients

1. Les cabinets indépendants

Les cabinets indépendants offrent un service de proximité et ne sont pas liés à un éventuel groupe. Ainsi, le cabinet indépendant ne sélectionne pas tel ou tel type de client et s'attache à fournir un travail de proximité en collaborant avec des entreprises de toutes tailles, et quel que soit leur secteur d'activité. Plus accessible financièrement, le cabinet indépendant est le partenaire des petites entreprises. Si vous êtes commerçants, professions libérales, artisans, prestataires de services, etc., le cabinet comptable indépendant est fait pour vous !

2. Les cabinets nationaux

Les cabinets nationaux ont une renommée importante et comptent des professionnels de grande qualité. Toutefois, ces cabinets vont demander un investissement financier assez important. Ainsi, ce sont la plupart du temps des grands comptes qui optent pour ce genre de cabinets. On va souvent trouver des banques, des industries, ou même des distributeurs alimentaires. Il est à noter, que les grandes entreprises seront privilégiées par rapport aux petits comptes car elles rapporteront plus !

3. Les cabinets en ligne

Les cabinets en ligne se développent actuellement. Dans de nombreux cas, ce type de cabinet propose aux clients de gérer eux-mêmes leur comptabilité sur un logiciel. Il est néanmoins souvent prévu une assistance téléphonique ou par email pour répondre aux questions des clients. Choisir un expert comptable en ligne demande de la réflexion. Bien que les offres soient très concurrentielles, il est conseillé de bien étudier les conditions du contrat pour savoir si cela correspond à votre profil !

B. Où trouver un cabinet d'expertise comptable ?

Pour trouver un cabinet d'expertise comptable, rien de plus simple, on peut les trouver :

  • sur Internet, grâce à : un moteur de recherche (ex : Google, en tapant « expert-comptable »), les pages jaunes, les sites Internet de recherche d'experts-comptables…
  • grâce au bouche à oreille, puisque dans le cas général un bon cabinet comptable est connu de réputation ;
  • en se renseignant auprès des conseils régionaux de l'Ordre des Experts-Comptables puisque les cabinets sont répartis dans toute la France et gérés par ces derniers. L'Ordre des experts-comptables regroupe également un annuaire où tous les experts-comptables et tous les cabinets sont recensés. 

C. Comment choisir le bon cabinet d'expertise comptable ?

Un expert-comptable est avant tout un partenaire du chef d'entreprise. Il doit être sérieux et fiable.

Il est possible de se renseigner sur la réputation d'un cabinet par des recherches Internet, enquêtes auprès des banques,... Il est également possible de demander directement des références clients au cabinet. 

La sélection d'un cabinet d'expert comptable peut se faire aussi en fonction des critères suivants :

  • l'ancienneté du cabinet d'expertise comptable : certains chefs d'entreprise auront une préférence pour un cabinet jeune, novateur et qui se développe; d'autres accorderont leur confiance à un cabinet plus âgé, expérimenté et qui a fait ses preuves ;
  • la spécialisation sectorielle du cabinet comptable : certains cabinets sont spécialisés dans tels ou tels secteurs d'activité, il peut être alors intéressant de travailler avec pour bénéficier d'une expérience et d'un travail plus précis. De même, certains cabinets d'expertise comptable se spécialisent selon la taille de l'entreprise cliente notamment pour les petites entreprises en apportant des services et des prix adaptés à la petite taille de l'entreprise cliente ;
  • la disponibilité de l'expert comptable : le critère de réactivité est important s'il y a souvent des questions urgentes qui se posent et qui nécessitent une réponse rapide ;
  • la proximité de l'expert comptable : certains clients préfèrent avoir leur expert-comptable disponible physiquement, d'autres s'accommodent d'un service à distance. Enfin, certains clients utilisent de façon importante des nouvelles technologies. Il faut, dans ce cas là, être sûr que votre expert-comptable soit capable d'en faire autant et de s'adapter à votre dématérialisation. 

A vous de voir où vous vous situez !

Publicité

Autres thèmes associés



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés