Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité » Diriger et contrôler » Expert Comptable et Expertise Comptable » L'expert-comptable pour les entreprises » Article

Fiche pratique L'expert-comptable pour les entreprises

Les honoraires de l’expert-comptable

Par Modifié le 25-10-2011


Si vous lisez ces quelques lignes, c’est soit que vous êtes à la recherche d’un expert-comptable et que vous vous demandez combien cela va vous coûter, soit que vous avez déjà rencontré un expert-comptable et que vous vous demandez si le tarif proposé est justifié.

Voici un petit résumé qui va vous donner les différents critères qui rentrent en compte dans l’évaluation des honoraires de l’expert-comptable ! 

A. Le volume de factures

Il s’agit du nombre total de factures que vous émettez à vos clients et que vous recevez de vos fournisseurs. Ce chiffre varie en fonction du type d’activité (par exemple, un boulanger va émettre a priori plus de factures qu’un entrepreneur du bâtiment) et de l’intensité de l’activité (il y aura plus de factures pour une forte activité que pour une faible activité).

Ainsi, si l’activité de votre entreprise augmente rapidement, il sera normal que votre expert-comptable ajuste son prix à votre nouveau rythme de travail. En effet, en interne, un volume plus important de factures va lui demander un temps de traitement plus conséquent. 

B. Le nombre de salarié

En effet, la prestation de l’expert-comptable ne se limite généralement pas à l’établissement des

C. La complexité du bilan

Cette complexité dépend des démarches que l’expert-comptable devra accomplir pour s’assurer de la réalité et la sincérité des comptes qu’il va produire.

L’expert-comptable doit notamment connaitre le patrimoine de l’entreprise, patrimoine qui peut être difficile à appréhender (

D. Les conseils complémentaires apportés

En plus de la gestion de la comptabilité d'une entreprise, un cabinet d'expertise comptable apporte un certain nombre de conseils à son client tout au long de l’année. Il peut s’agir par exemple de :

- conseil en gestion,

- conseil en organisation,

- conseil fiscal, juridique et social.

A ce volume de facture, ce nombre de salariés, cette complexité du bilan et ces types de conseils complémentaires, chaque cabinet d’expertise comptable va appliquer un tarif qui varie en fonction de la renommée et de l'ancienneté du cabinet. Ce tarif reste toutefois dans une fourchette donnée afin que les cabinets d'expertise comptable puissent rester en concurrence.

 

Article rédigé par L-Expert-comptable.com

Publicité

Autres thèmes associés