Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité » Diriger et contrôler » Expert Comptable et Expertise Comptable » La profession d'expert-comptable » Article

Fiche pratique La profession d'expert-comptable

L’expert-comptable et ses partenaires

Par Modifié le 19-07-2017


Aujourd'hui, l'expert-comptable n'est plus un simple contrôleur de comptes. La profession d'expertise comptable a évoluée avec les besoins grandissants des dirigeants d'entreprises. Ainsi, il est devenu avec le temps l'accompagnateur privilégié des entreprises tout au long de leur vie ! Il est désormais le véritable bras droit des entreprises qui n'hésitent plus à se tourner vers lui pour obtenir de précieux conseils.

A. Les partenaires principaux 

Afin d'apporter le meilleur accompagnement à ses clients, l'expert-comptable s'entoure d'un réseau de partenaires solides, fiables, spécialisés et compétents.

Parmi ses partenaires, nous pouvons compter des commissaires aux comptes, cabinets d'avocats, juristes, banques, entreprises d'informatique, éditeurs de logiciels, organismes de formation, assurances et mutuelles, réseaux d'entreprises,... Ces réseaux permettent d'apporter des solutions à des besoins variés de l'entreprise cliente. L'expert-comptable peut ainsi faire intervenir ses partenaires spécialisés qui prennent le relais de l'expert-comptable pour résoudre des problématiques particulières (droit, informatique, formation,...). 

Concernant l'aide financière ou la recherche de prêts, il y a la possibilité de contacter l'OSEO (1) devenu le BPI-Groupe depuis la loi du 31 décembre 2012 (2)

B. Les partenaires secondaires 

Par ailleurs, d'autres partenaires peuvent entourer l'expert-comptable dans l'exercice de sa profession comme notamment des organismes spécialisés dans l'établissement des bulletins de salaire et charges sociales dans le cas où ce dernier n'aurait pas développé cette compétence en interne ou encore des confrères pour un échange de connaissances sur des sujets plus poussés tels que la consolidation, l'évaluation d'entreprise ou encore la fusion-acquisition de sociétés.

L'Ordre des Experts-comptables est également une instance partenaire de l'expert-comptable dont le rôle est d'épauler ce dernier dans l'exercice de sa profession et de veiller au respect des règles déontologiques et de confraternité. L'expert-comptable pourra notamment faire appel à l'Ordre pour régler un conflit avec un autre confrère.

En d'autres termes, l'expert-comptable est et restera le contact privilégié des entreprises en mettant au service de ses clients ses compétences, son expérience et son réseau professionnel afin que les dirigeants se libèrent du poids de leurs obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques pour se consacrer uniquement à ce qui les passionnent : leur métier !

(1) établissement public connu principalement pour son aide au financement et à l'innovation des TPE/PME sur l'ensemble du territoire français. OSEO vient quotidiennement en aide aux créateurs d'entreprise en développant elle-même des partenariats avec d'autres banques dans le but d'obtenir des prêts à des conditions attractives (montant, taux, durée, etc.).

(2) Loi n° 2012-1559 du 31 décembre 2012 relative à la création de la Banque publique d'investissement

 

L-Expert-comptable.com

Publicité

Autres thèmes associés