Modèle de protocole de résiliation de bail commercial d'un commun accord

Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
Ce modèle de contrat est inclus dans le dossier :
Ce modèle de contrat : Modèle de protocole de résiliation de bail commercial d'un commun accord
14580 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de contrat
Téléchargez notre exemple de protocole de résiliation en format Word et PDF !
Il est possible que le preneur (locataire) et le bailleur (propriétaire) se mettent d'accord pour rompre de manière anticipée le bail, avant la fin de la période triennale ou dès 9 ans. La volonté des deux parties doit cependant être certaine et non équivoque, la résiliation amiable doit faire l'objet d'un écrit (protocole d'accord de résiliation amiable d'un bail commercial) entre les 2 parties.
Qu'est-ce qu'un bail commercial ?
Lorsqu'une personne physique ou morale souhaite utiliser un local pour l'exploitation d'un fonds de commerce ou d'un fonds artisanal, elle conclut un contrat de location appelé « bail commercial ». Le régime des « baux commerciaux » protège le preneur qui bénéficie d'une durée minimum d'exploitation, un droit au renouvellement du bail et un plafonnement du loyer.
Les dispositions relatives au bail commercial figurent principalement aux articles L145-1 à L145-60, R145-1 à D145-34 du Code de commerce, sachant que la loi Pinel du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises met en place depuis le 1er septembre 2014, de nouvelles règles qui concernent les baux commerciaux en cours comme les nouveaux.
Comment mettre fin à un bail commercial 3 6 9 ? Comment peut-on résilier de façon anticipée un bail commercial ?
Avant l'arrivée du terme, il est possible de résilier son contrat de bail commercial. Pour cela, il existe plusieurs solutions :
- La non-reconduction des baux commerciaux : en donnant congé au moins 6 mois avant la date d'expiration du bail pour ne pas voir son contrat renouvelé au terme des 9 années.
- La résiliation triennale : Cette mesure prévue par la loi permet de mettre fin au bail, de manière anticipée, à l'expiration de la 1ère ou de la 2ème période triennale (3 et 6 ans). De la même manière, le congé doit être délivré au moins 6 mois avant la fin des 3 années en cours. Depuis la loi Pinel n°2014-626 du 18 juin 2014, il n'est plus possible de faire obstacle à ce droit de résiliation triennale par toute stipulation ;
- La cession d'activité : en cédant au repreneur l'intégralité du fonds de commerce, le droit au bail peut également lui être cédé.
- L'arrêt d'activité : la loi autorise l'artisan ou le commerçant qui est en reconversion professionnelle à mettre fin au bail en toute liberté et sans indemnité, à l'expiration d'un délai de 3 mois à partir du jour où elle est signifiée au bailleur (toutefois, un stage de reconversion doit avoir été réalisé au préalable). Pour l'associé unique d'une EURL ou le gérant majoritaire depuis au moins 2 ans d'une SARL titulaire du bail, la retraite ou l'invalidité sont des cas où la résiliation du bail devient possible à tout moment.
- La résiliation judiciaire : le tribunal peut prononcer la résiliation du bail en cas de manquement par le propriétaire (bailleur) à son obligation d'entretien et/ou de réparation du bien loué qui conduirait, par exemple, à ce que les locaux ne soient pas en état de servir à l'usage pour lequel ils ont été loués.
- La résiliation amiable : il est possible que le preneur et le bailleur se mettent d'accord pour rompre de manière anticipée le bail, avant la fin de la période triennale ou des 9 ans. La volonté des deux parties doit cependant être certaine et non équivoque, la résiliation amiable doit faire l'objet d'un écrit (protocole d'accord de résiliation amiable d'un bail commercial) entre les 2 parties.
La formalisation par écrit est-elle nécessaire ? En suivant un modèle de lettre de protocole précis
Fin d'un bail commercial avant terme : la formalisation par écrit fortement recommandée. Cette résiliation anticipée amiable du bail n'est pas soumise aux conditions de forme et de délai prévues par le Code de commerce. Toutefois, elle nécessite un commun accord du preneur et du bailleur, notamment sur la restitution des lieux.
Ainsi, il est fortement recommandé de formaliser la rupture par écrit afin de disposer d'une preuve du consentement des parties et d'éviter tout litige a posteriori. La résiliation amiable est généralement le fruit de négociations : le bailleur donne généralement son accord à condition du versement d'une indemnité par le preneur (en pratique, égale à six mois de loyer).
Le protocole d'accord de résiliation amiable du bail doit être notifié par acte d'huissier aux créanciers inscrits sur le fonds de commerce (nantissement ou autre privilège), qui disposent alors d'un mois pour éventuellement solliciter de nouvelles garanties de la part du preneur. La résiliation devient définitive à l'expiration de ce délai. Elle entraîne, pour le preneur, l'obligation de restituer les lieux.
Lire la suite
6,00€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
Ce modèle de contrat est inclus dans le dossier :
La recommandation de l'auteur
Pour aller plus loin
Vous pourriez être également intéressé par ces documents
Nos actualités sur le thème Bail Commercial
Par Sessi Imorou le 24/04/2023 • 19769 vues
Le bail commercial est un contrat protecteur qui assure une certaine stabilité au preneur (le locataire). Il est à distinguer du bail professionnel. Vous êtes bailleur ou locataire d'un local...
Par Sessi Imorou le 09/05/2023 • 18507 vues
Vous êtes le bailleur d'un local commercial et votre locataire va céder le bail. Doit-il...
Par Sessi Imorou le 05/05/2023 • 2842 vues
Le bail commercial précaire est un contrat de location dérogatoire, c'est-à-dire une...
Par Anthony BEM le 06/02/2018 • 4280 vues
Le bailleur doit-il prendre à sa charge le coût des travaux de désamiantage alors que le...
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 5 avis
Elodie D.
le 11/01/2023
Christine V.
le 25/04/2022
Christophe P.
le 22/03/2022
Jean Jacques B.
le 05/02/2022
Claire B.
le 14/09/2020