CDI à temps partiel : tout savoir pour bien le rédiger

illustration aperçu dossier.svg

CDI à temps partiel : tout savoir pour bien le rédiger

Photo de Yoan El Hadjjam

Rédigé par Yoan El Hadjjam

Mis à jour le 02 juin 2023

37584 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

EMPLOYEUR

PROFESSIONNEL

CDI à temps partiel : comment le mettre en place ?

Vous êtes employeur et, au regard des nécessités de votre entreprise, vous souhaitez embaucher un salarié en CDI à temps partiel, ou, si possible, transformer un contrat à temps plein déjà existant en un contrat à temps partiel. Certains de vos salariés peuvent également solliciter une réduction de leur temps de travail, pour un motif thérapeutique par exemple, et vous ne savez pas comment réagir.

Le CDI à temps partiel implique un formalisme légal précis que vous devez parfaitement observer en tant qu'employeur, tout en respectant les dispositions conventionnelles dont votre entreprise relève.

Rigueur est de mise : en cas d'erreur, vous pouvez être contraint de verser un rappel de salaire à votre salarié, et son CDI à temps partiel pourra être requalifié en CDI à temps plein !

Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule pro sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

CDI temps partiel

icône case à cocher

Heures complémentaires

icône case à cocher

Avenant au contrat

icône case à cocher

Contrat de travail à durée indéterminée

icône case à cocher

Avenant au contrat de travail

icône case à cocher

Seuil de 24 heures

icône case à cocher

Durée légale du temps partiel

icône case à cocher

Clauses obligatoires

icône case à cocher

Activité réduite

icône case à cocher

Durée minimale

icône case à cocher

Obligations de l'employeur

icône case à cocher

Dispositions d'ordre public

icône case à cocher

Majoration des heures complémentaires

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez du temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit.

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

La rédaction d'un contrat de travail à temps partiel nécessite une grande connaissance de la législation. En effet, en tant qu'employeur, vous devez maîtriser de nombreuses règles : durée minimale de travail, exceptions à cette durée, forme et contenu du contrat, seuil et limite des heures complémentaires, etc. Celles-ci peuvent également être différentes en fonction de votre convention collective ou d'un accord collectif.

Certaines dispositions sont néanmoins d'ordre public. Il est par exemple exigé, pour conclure un CDI à temps partiel, de mettre en place un contrat écrit, avec certaines mentions obligatoires sous peine de requalification en contrat à temps plein. L'employeur doit également répondre à certaines obligations lorsqu'il accepte ou refuse un CDI à temps partiel à la demande du salarié. De même, la durée du travail salarié ne doit pas atteindre la durée légale (35 heures) ou conventionnelle de travail. 

Aussi, des dispositions spécifiques sont à appliquer selon les cas du temps partiel : travail étudiant, mi-temps thérapeutique, contraintes personnelles ou professionnelles, congé parental d’éducation à temps partiel ou encore de congé pour création ou reprise d’entreprise... Tous ces profils de travailleurs à temps partiel ont des spécificités qu'il est important de connaître avant de rédiger le contrat.

Enfin, des modalités de communication entourent la demande du salarié pour un passage à temps partiel (délai de prévenance, forme). En tant qu'employeur, vous devez également respecter un délai pour répondre à sa demande, et respecter un protocole précis. Votre acceptation ou votre refus n'est pas toujours libre et doit, là-encore, respecter les règles fixées par votre convention ou accord collectif, ou de la loi. 

Comment mettre en place un CDI à temps partiel ? Quelles sont les limites de durées (légales ou conventionnelles) à respecter pour un CDI à temps partiel ? Quelles sont les obligations de l'employeur ? Comment rémunérer les heures complémentaires ? Qu'est-ce que le complément d'heures ? Que doit contenir l'avenant au contrat de travail pour mettre en place le CDI à temps partiel ? Est-il possible d'appliquer une sanction disciplinaire en cas de refus du salarié ? Quels sont les délais de prévenance à respecter pour modifier la répartition de la durée de travail du salarié ?

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que, pas à pas, vous puissiez mettre place le CDI à temps partiel au sein de votre entreprise, en vous expliquant son cadre légal et en vous proposant des modèles de contrat et d’avenant.

Contenu du dossier :

Ce dossier contient des informations relatives au temps partiel, notamment :

  • modalités du CDI à temps partiel (demande du salarié ou de l'employeur, cas d'acceptation ou de refus, égalité de traitement avec les salariés à temps complet, etc.) ;
  • rédaction du contrat de travail (forme et contenu obligatoires) ;
  • articulation entre les dispositions de la convention collective (ou de l'accord) et de la loi (dispositions supplétives, disposition d'ordre public) ;
  • mise en place du temps partiel (consultation du comité social et économique, information de l'inspecteur du travail, etc.) ;
  • risques de requalification du temps partiel en temps complet (CDI classique) ;
  • gestion de la demande de temps partiel d'un salarié (délais de demande et de réponse de l'employeur) ;
  • durée minimale du travail à temps partiel, exceptions, dérogations ;
  • changement et répartition des horaires de travail ;
  • heures complémentaires et complément d'heures (aménagement du temps de travail, limites, majorations, contreparties, délais de prévenance, etc.).

Le plan du dossier

  • I. Mettre en place le temps partiel dans l'entreprise : quelle doit-être sa forme ?

  • Comment l'employeur peut prouver qu'un salarié travaille à temps partiel ?

  • En quoi consiste la présomption de travail à temps complet ?

  • Qui peut proposer des contrats de travail à temps partiel de moins de 24h par semaine ?

  • Quel est le minimum d'heures à respecter pour un CDI à temps partiel ?

  • L’employeur doit-il transmettre au CSE les demandes de dérogations à la durée minimale de 24 heures pour les temps partiels ?

  • Je souhaite mettre en place le temps partiel dans mon entreprise : quelles sont les modalités de mise en oeuvre ?

  • II. Rédiger un contrat de travail à temps partiel

  • Le contrat de travail à temps partiel est-il obligatoirement écrit ?

  • Quelles mentions le contrat de travail à temps partiel doit-il impérativement contenir ?

  • III. Temps partiel : durée du travail, horaires, heures complémentaires, complément d'heures

  • Dans quels cas est-il possible de conclure un contrat de travail à temps partiel dont la durée est inférieure à 24 heures ?

  • Comment faut-il informer le salarié de ses horaires de travail lorsqu'il est à temps partiel ?

  • L'employeur peut-il modifier les horaires de travail du salarié à temps partiel ?

  • La transformation d'un temps plein en temps partiel constitue-t-elle une modification du contrat que le salarié peut refuser ?

  • Qu'advient-il si le salarié refuse de modifier la répartition de sa durée de travail ?

  • Combien d’heures complémentaires puis-je faire effectuer à un salarié à temps partiel ?

  • Combien d'avenants peut-on faire au contrat de travail afin d'augmenter temporairement la durée de travail du salarié à temps partiel ?

  • Quelle(s) sanction(s) si je fais travailler mon salarié à temps partiel à hauteur d'un temps plein (35 heures par semaine) ?

  • Comment rémunérer les heures complémentaires réalisées par un salarié à temps partiel ?

  • Comment mettre en œuvre un complément d’heures temporaire pour un salarié à temps partiel ?

  • Le salarié à temps partiel doit-il bénéficier des titres-restaurant si ses horaires de travail recoupent la pause déjeuner ?

Ce dossier contient également

letter

2 Modèles de lettres

contract

2 Modèles de contrats

fiche-express

5 Fiches express

La question du moment

Qui peut proposer des contrats de travail à temps partiel de moins de 24h par semaine ?

La durée minimale d'un contrat de travail est fixée légalement à 24 heures hebdomadaires, ou, le cas échéant, à l'équivalent mensuel de cette durée (104 heures) ou à l'équivalent annualisé (1 102 heures) de cette durée (1)

Il est exceptionnellement possible, à l'initiative de l'employeur, de proposer un contrat de travail en deçà de 24 heures hebdomadaires. Cette possibilité est ouverte : 

  • aux entreprises de travail temporaire dans le cadre d'un contrat de mission lorsque le parcours d'insertion le justifie (2)
  • aux associations intermédiaires dans le cadre d'une mise à disposition lorsque le parcours d'insertion le justifie (3)
  • aux entreprises soumises à une convention ou un accord de branche étendu qui fixe une durée minimale inférieure à 24 heures (4)

Le salarié peut également être à l'origine de cette initiative s'il justifie de contraintes personnelles ou professionnelles (santé, évènements familiaux, etc.). 

Cette demande du salarié s'impose à l'employeur si elle est motivée par la poursuite des études pour un salarié âgé de moins de 26 ans (5)

Bon à savoir : il est possible qu’un contrat à temps partiel soit en deçà des 24 heures hebdomadaires s’il a été conclu avant le 1er juillet 2014. En effet, avant cette date, aucune durée minimale n’était exigée (6).

Le mot de l'auteur

Le 01/06/2023

Le juge a récemment indiqué que, dès lors que les horaires de travail du salarié à temps partiel recoupent la pause déjeuner, celui-ci doit bénéficier de titres-restaurant au même titre que les autres salariés de l'entreprise (Cass. Soc. 13 avril 2023, n°21-11322).

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

5

Note moyenne sur 1 avis

  • le 11/09/2015

    Clair,précis,actualisé,annoté de conseils pertinents,ce document m'apporte entière satisfa Lire plus

    Clair,précis,actualisé,annoté de conseils pertinents,ce document m'apporte entière satisfaction.

Pour aller plus loin

Nos actualités sur le thème Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps partiel : modèles & conseils

Par Yves NICOL le 25/02/2021 • 5668 vues

Le casier judiciaire peut être un élément important à l’embauche, voire déterminant. De toutes façons, dans certains métiers réglementés (sûreté aéroportuaire, transport de...



20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences