Dans quel cas utiliser ce dossier ?
En cas de doute sur le fait de savoir si vous êtes tenu par une clause de non-concurrence contenue dans votre contrat de travail, il existe des critères jurisprudentiels permettant de l'identifier.
A ce titre, les tribunaux considèrent que tous ces critères sont cumulatifs. Par exemple, l'employeur ne peut envisager de restreindre votre liberté d'entreprendre et de travail que s'il fixe une contrepartie financière. Nous vous expliquons les modalités de contestation d’une clause qui ne vous semblerait pas valable. Autrement, si votre employeur ou vous-même souhaitez y renoncer, nous vous expliquons la marche à suivre.
Une fois le terme de votre contrat échu, il est également possible que votre employeur s'abstienne de vous payer l'indemnité, alors même que vous respectez les restrictions de la clause de non-concurrence. En pareille hypothèse, vous pouvez le contraindre à poursuivre l’exécution de ladite clause et obtenir le paiement de dommages et intérêts pour la période pendant laquelle vous l’avez respectée sans contrepartie.
Contenu du dossier :
Ce dossier contient l’essentiel de ce que vous devez savoir de la clause de non-concurrence :
-
comment la reconnaître ;
-
les conditions de validité ;
-
les modalités de calcul ;
-
les types de métiers concernés ;
-
les règles relatives à la contrepartie financière ;
-
les modalités de renonciation ;
-
les modalités de contestation ;
-
les recours en cas de respect d’une clause non-valable ;
-
les sanctions en cas de clause non valable ;
-
des exemples de clauses non valables.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 1 avis
Hugues D.
le 11/03/2020