Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Vous vous demandez si votre voisin, responsable d'un dégât des eaux ayant impacté votre logement, doit prendre en charge vos dommages ?
A qui incombe la réparation des dégâts liés à une infiltration d'eau ? En cas d'incendie, l'assureur doit-il vous reloger ? Lorsque, suite à une tempête, l'arbre du voisin est tombé sur votre toiture, à qui pouvez-vous demander réparation ?
Votre logement a subi un dégât des eaux dont vous n'êtes pas forcément responsable. Dans ce cas, l'assurance doit prendre en charge la réparation de votre préjudice. Voici les éléments à connaitre pour défendre vos droits.
En France il existe des assurances habitation qui permettent de vous prémunir contre les sinistres que vous pouvez rencontrer au cours de votre vie. Cette assurance habitation est obligatoire pour les locataires et fortement recommandée pour les propriétaires.
La loi impose des garanties minimales en matières de dégât des eaux, d'incendie et de catastrophe naturelle. Toutefois, les assureurs ont souvent signé des conventions entre eux, afin d’accélérer la procédure d'indemnisation. Mais il arrive que l'assuré ne comprenne plus qui doit les indemniser. Il est donc opportun de comprendre le fonctionnement de la matière afin de connaitre ses droits et obligations.
Contenu du dossier :
Ce dossier, à jour des conventions CIDRE 2002 et CIDE COP 2003, vous permet de comprendre le fonctionnement des assurances en matière de sinistres relatifs à l'habitation. Il aborde plus particulièrement :
- les sinistres relatifs aux dégâts des eaux en tant que locataire
- les sinistres relatifs aux dégâts des eaux en tant que propriétaire en copropriété ou non
- la gestion des sinistres relatifs à l'incendie
- la gestion des sinistres relatifs aux catastrophes naturelles
- la gestion des sinistres relatifs aux dégâts électriques.
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait