L'entrave à la désignation des délégués syndicaux, à la constitution du comité social et économique (CSE) ou à la libre désignation de ses membres et les entraves à l'exercice régulier des fonctions des institutions représentatives du personnel (CSE, anciens comités d'entreprise, CHSCT, délégués du personnel etc) constituent un délit pénal, appelé délit d'entrave, entraînant des conséquences importantes.
- L'entrave à la constitution d'une instance représentative du personnel ou à la libre désignation de ses membres est une infraction punie d'un an d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende (1).
En cas de récidive, l'emprisonnement peut être porté à 2 ans et l'amende à 15.000 euros (2).
- L'entrave au fonctionnement régulier des instances représentatives du personnel est puni de 7.500 euros d'amende, sans peine d'emprisonnement (1).
En cas de récidive, l'amende encourue pourra être portée à 15.000 euros (2).
- L'entrave à l'exercice du droit syndical est puni d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende (3).
En cas de récidive, la peine d'emprisonnement peut être portée à 2 ans et l'amende à 7.500 euros (2).
- L'entrave découlant du non respect des mesures protectrices du mandat en cas de rupture du contrat de travail d'un salarié protégé est puni d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende (4) (7.500 euros s'il s'agit d'un membre du CHSCT, s'il est toujours en place dans l'entreprise (5)).
Si le délit d'entrave est commis par une personne morale, les peines d'amende maximales ci-dessus exposées sont quintuplées (6), donc multipliées par 5. Par exemple, le délit d'entrave à la constitution d'une instance représentative du personnelle commis par une personne morale sera sanctionné par une amende d'un montant maximal de 37.500 euros (7.500 euros x 5). En cas de récidive, la peine applicable à la personne morale est doublée (7). Dans notre exemple, 37.500 euros x 2 = 75.000.
Aucune peine de prison n'est encourue par les personnes morales (puisqu'on ne peut mettre une personne morale en prison). Cependant, l'amende
La sanction est généralement prononcée à l'encontre du chef d'entreprise ou de toute personne investie de l'autorité patronale. Mais elle peut être prononcée à l'égard de toute autre personne qui commet un délit d'entrave.
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait