Dans quel cas utiliser ce dossier ?
En tant qu’employeur, vous devez vous impliquer dans une démarche d’évaluation des risques au sein de votre entreprise afin de réduire dans la pénibilité du travail de vos salariés. Savez-vous que dans ce cadre, la tenue du compte professionnel de prévention est obligatoire depuis le 1er octobre 2017 (compte personnel de prévention de la pénibilité en vigueur jusqu'au 30 septembre 2017).
Comment fonctionne le compte pénibilité ? Comment recenser les postes concernés ? Comment évaluer la pénibilité au travail ? Comment calculer la pénibilité au travail ? La prise en compte de la pénibilité a-t-elle un impact pour les droits à retraite du salarié ? Vous vous interrogez aussi sur les négociations à mettre en place au sein de votre entreprise. Vous vous demandez si ce dispositif va engendrer des coûts pour votre entreprise ?
Les décrets relatifs à la pénibilité, ainsi que la loi Rebsamen du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi, sont venus compléter les dispositifs existants. Mais l'ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévention et à la prise en compte des effets de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels et au compte professionnel de prévention est venue simplifier les règles en matière de pénibilité. Vous devez les connaître afin de vous mettre en conformité avec la loi.
Contenu du dossier :
Ce dossier contient des informations relatives :
- aux facteurs de risques de la pénibilité au travail ;
- aux intervenants compétents en matière de pénibilité au travail;
- aux entreprises concernées par l’obligation de réduction de la pénibilité ;
- à la déclaration des expositions, qui remplace la fiche individuelle de prévention des expositions aux risques ;
- à l’accord de prévention de la pénibilité ou au plan d’actions relatif à la pénibilité ;
- aux sanctions liées à la pénibilité ;
- au document unique d’évaluation des risques ;
- au compte professionnel de prévention.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 2 avis
Anne-marie D.
le 10/09/2016
Fabienne B.
le 06/11/2015