Dans quels cas utiliser ce dossier ?
Liquidation judiciaire, société en redressement ou faillite... Tout comprendre et agir vite !
Que la situation soit ou non passagère, votre entreprise connait des difficultés qu'elle n'est plus en mesure de surmonter sans se faire aider. En tant que dirigeant, vous envisagez d'agir mais redoutez la judiciarisation ou la publicité des mesures à venir.
Qu'il s'agisse d'un manque de trésorerie, de dettes professionnelles, d'un retard dans les échéances fiscales et sociales ou de la perte d’un client, ne laissez pas les difficultés s'installer.
Pour traiter ces difficultés à temps et éviter l'état de cessation des paiements ou une procédure judiciaire (redressement, liquidation), il convient de mettre rapidement en place des mesures adaptées à votre entreprise, de solliciter des aides ou d'activer des procédures préventives.
Pouvez-vous demander le report ou l'échelonnement d'une dette à un créancier ? Au juge ? Au Tribunal de commerce ? Quels sont les risques pour vos biens personnels si vous ne pouvez rembourser vos créanciers ? Quels sont vos recours en cas de retard de paiement des clients malgré des relances ? Qui peut aider financièrement une entreprise en difficulté ? Quelles sont les différentes procédures collectives ? Comment se passe la période d'observation ? Le commissaire aux comptes peut-il alerter le président du tribunal de commerce de vos difficultés ? La désignation d'un mandataire ad hoc va-t-elle être rendue publique ? Faut-il prévoir une restructuration ou un plan de redressement ? Qu'est-ce que la procédure de sauvegarde accélérée ? Quelles solutions pour une entreprise en difficulté ? Quelles sont les principales actions à mener ? Comment sauver votre entreprise ?
Pour vous aider à préserver l'environnement économique et social de votre entreprise, à sauvegarder l'activité de votre entreprise et à maintenir le lien de confiance avec vos partenaires, ce dossier fait le point sur les manières de traiter les difficultés en amont et sur les solutions que l'on vous invite à envisager pour éviter l'arrêt de l'activité de votre entreprise.
Contenu du dossier :
Ce dossier contient des informations relatives afin d'éviter les procédures judiciaires (redressement, liquidation) et de :
- à la présentation des moyens de prévention des difficultés ;
- aux demandes de délais de paiement ;
- au recouvrement des créances ;
- aux procédures d’alerte ;
- aux durées des périodes d'observation demandée par le Tribunal de commerce ;
- au mandat ad hoc ;
- à la conciliation ;
- aux rendez-vous avec le Tribunal de commerce ;
- au plan de redressement : apurement du passif, cession d'une partie de l'activité, plan de financement ;
- aux procédures de conciliation, de sauvegarde et de sauvegarde accélérée (fusionnée avec la sauvegarde financière accélérée par la réforme de 2021).
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 1 avis
Cécile B.
le 16/06/2017