Dans quels cas utiliser ce dossier : Quelle indemnité pour un plan de départ volontaire (PDV) ? Comment se passe-t-il ? Comment le négocier ?
L’entreprise dans laquelle vous travaillez connaît actuellement des difficultés économiques ou a besoin de renforcer sa compétitivité. Votre employeur envisage alors la mise en place d’un PDV, dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), ou d’un PSE pour éviter des licenciements économiques. Vous souhaitez alors vous porter candidat à ce PDV de votre entreprise et quitter l’entreprise dans des circonstances financières bénéfiques pour vous ?
En acceptant le PDV, vous pouvez profiter de mesures motivantes telles que des aides à la création ou à la reprise d’entreprise, à la reconversion professionnelle, ou à la mobilité géographique.
Vous souhaitez connaître vos droits afin d’évaluer l'opportunité de la proposition de votre entreprise avec discernement.
Contenu du dossier
Notre dossier vous renseigne sur ce qu’implique l’adhésion au PDV et vous aide à prendre votre décision. Le dossier aborde :
-
La plan de départ volontaire (PDV) : avantages et inconvénients ;
-
la définition du plan de départ volontaire ;
-
la comparaison avec d'autres modes de rupture avec votre employeur (rupture conventionnelle collective, démission, licenciement économique, etc.) ;
-
les salariés concernés par un tel accord ;
-
les mesures incitatives que peut contenir l'accord de PDV (aides à la mobilité, rachat de trimestre pour la retraite, prime de départ, etc.) ;
-
les conséquences de l’acceptation, les possibilités de se rétracter ;
-
l’indemnité de départ.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 7 avis
Eric L.
le 05/06/2017
Pascal H.
le 20/02/2017
Pascal T.
le 11/10/2016
Laurence R.
le 29/09/2016
CATHERINE L.
le 01/12/2015
Bertrand J.
le 12/06/2015
Alain B.
le 08/04/2015