Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Le SMIC est le salaire minimum en dessous duquel votre employeur ne peut pas descendre. Il s’applique quel que soit votre mode de rémunération et quelle que soit la durée de votre contrat de travail (CDD, CDI, etc).
Il garantit aux salariés aux revenus les plus faibles, un certain niveau de pouvoir d'achat (montant suivant l'évolution des prix à la consommation).
Vous vous demandez si votre employeur vous verse une rémunération au moins égale au SMIC ? Pouvez-vous prétendre à une augmentation de votre salaire suite à l’augmentation du SMIC ? Quelle est la hausse annuelle du SMIC ? Y a-t-il des hausses du SMIC en cours d'année ? Toutes vos primes doivent-elles être prises en compte pour le calcul du minimum légal ? Que faire si votre employeur ne respecte pas les minima légaux et conventionnels ?
Le salaire est librement négocié lors de l’embauche. En cours d’exécution du contrat, il est toujours possible d’en renégocier le montant.
Cependant, en France, votre rémunération doit être égale ou supérieure au SMIC ou au salaire minimum fixé par votre convention collective (qui ne peut être inférieur au SMIC).
Contenu du dossier :
Ce dossier traite notamment des points suivants :
- qu'est-ce que le SMIC, quand est-il revalorisé, quel est le montant du SMIC 2023 ?
- votre rémunération est égale au SMIC, doit-elle être augmentée tous les ans ? ;
- bénéficierez-vous de cette hausse si, en raison de la revalorisation du SMIC, votre salaire devient inférieur ? ;
- l’augmentation du SMIC impacte-t-il votre grille de salaire ? ;
- comment vérifier si votre employeur vous verse au minimum le SMIC ou le salaire minimum prévu par votre convention collective ? ;
- pouvez-vous saisir le Conseil de prud'hommes et demander un rappel de salaire ?
Nous mettons également deux modèles de courrier à votre disposition, pour faire une réclamation à votre employeur s’il vous verse une rémunération inférieure au SMIC ou au salaire minimum prévu par votre convention collective.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 2 avis
Patrick A.
le 09/03/2017
Jacques B.
le 04/02/2017