Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Mathilde Guyban, Juriste, a rédigé pour vous ce dossier :
Rédigé par Mathilde Guyban - Mis à jour le 27 Septembre 2018
L’action de l’administration se justifie par la recherche de la satisfaction de l’intérêt public. Elle s’inscrit dans un but d’intérêt général. Cette dernière dispose de pouvoirs importants lui permettant d’imposer ses décisions à ses administrés. Parce que l’intérêt général peut porter atteinte aux intérêts des particuliers, les usagers ont un droit de regard et d’opposition sur les actions de l’administration.
Une question juridique ?
Abonnez-vous et posez vos questions à nos juristes quand vous le souhaitez !
Réponse garantie en 48h
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousNos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Quel juge est compétent en cas de litige avec l’administration ?
Litige avec l’administration et règlement amiable des litiges
Litige avec l’administration et saisine du Défenseur des droits
L’Etat a décidé de m’exproprier, ai-je un recours contre cette décision ?
La mairie a décidé de m’exproprier, en a-t-elle le droit ?
Suite à une expropriation, la collectivité me propose un logement, dois-je obligatoirement accepter ce logement ?
J’ai reçu une décision administrative qui m’est défavorable. Puis-je rédiger un recours gracieux afin de revoir ou annuler cette décision ?
Une décision administrative qui m’est défavorable m’a été notifiée il y a 3 mois, puis-je encore la contester ?
Le préfet refuse de me délivrer un titre de séjour, ai-je un recours contre cette décision ?
Je n'ai pas été reçu à un examen, mais je suis persuadé qu’il y a une erreur, puis-je contester cette décision ?
L’hôpital me demande de payer une facture pour mes frais d’hospitalisation, or je m'en suis déjà acquitté avant de quitter l’hôpital. Quels sont mes recours ?
L’hôpital refuse de me communiquer mon dossier médical, quels sont mes recours ?
L’administration me demande de payer la taxe d’aménagement alors que l’ai déjà réglée, que puis-je faire ?
La mairie a installé le raccordement au tout-à-l’égout et me demande de payer les travaux, en a-t-elle le droit ?
Voir les autres questions essentielles
Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !
Modèle de Lettre de contestation d’une décision administrative par recours gracieux
Lettre de contestation pour refus de consultation de dossier médical
Lettre de réclamation auprès d’un établissement public de santé pour facture déjà payée
Lettre de contestation d’avis d’imposition de la taxe d’aménagement
Lettre de demande de consultation d’une copie d’examen
Lettre de réclamation auprès de l’administration pour facture déjà payée
Voir les autres modèle(s) de lettre(s)
Une administration a rendu une décision qui vous est défavorable, vous vous demandez si et comment vous pouvez la contester ? Faut-il forcément saisir le tribunal?
La recherche d’une solution amiable est-elle envisageable ? En cas de refus, quelle est la juridiction compétente ? Faut-il réagir rapidement ?
Les litiges avec l’administration sont fréquents. Il est tout à fait possible de contester une décision qui vous est défavorable. La saisine du juge n’est pas obligatoire, diverses démarches existent pour tenter une résolution amiable du litige. En cas d’échec, en principe, le juge administratif est compétent. Attention, il faut agir rapidement, des délais impératifs sont à respecter sous peine de ne plus pouvoir contester la décision en question.
Ce dossier contient des informations relatives aux litiges avec l’administration, à savoir :
Vous rencontrez un litige avec l'administration mais souhaitez privilégier un mode de règlement amiable pour enrayer cette situation.
Lorsqu'un litige vous oppose à une personne morale de droit public, et que vous ne souhaitez pas immédiatement saisir le juge administratif, vous avez le choix d'opter pour un mode de règlement amiable des litiges.
Cette possibilité a été mise en place afin de lutter contre l'engorgement des tribunaux administratifs (1) qui risque à long terme de porter atteinte aux droits des justiciables (2). Elle présente de nombreux avantages en évitant une procédure longue et coûteuse par exemple.
Lorsque l'administration prend une décision qui vous est défavorable, vous pouvez la contester sans passer devant le juge administratif en exerçant un recours administratif (3). Ce mode de règlement amiable est libre et gratuit, il permet de demander à l'administration de réexaminer la décision qui vous est défavorable. Il existe deux types de recours administratif :
Le recours administratif doit être adressé par courrier et de préférence en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une preuve de la contestation. Ce recours doit être motivé c'est-à-dire que vous devez exposer les raisons qui vous invitent à contester la décision rendue par l'administration. Vous disposez d'un délai de deux mois suivant la notification de la décision pour la contester. L'administration dispose ensuite d'un délai de deux mois pour rendre sa décision. Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de deux mois, son silence vaut décision de rejet (4).
En outre, les différends qui opposent l'administration aux administrés peuvent être traités par le Défenseur des Droits et localement par ses délégués (5). Le Défenseur des Droits est chargé de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés, il reçoit les réclamations individuelles des administrés et sa saisine est gratuite.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Une société ayant exécuté des prestations supplémentaires pour une personne publique n'a pas droit à indemnisation pour celles-ci si la personne publique s'est préalablement et précisément opposée à leur réalisation.
Par un arrêté du 25 juillet 2017, le maire de Lyon a délivré un permis de construire à la société Cogédim Grand Lyon en vue de l'édification d'un immeuble collectif de 39 logements sur un terrain situé 21 rue du Docteur Horand dans le 9ème...
Un affaissement visible et de dimensions modestes du trottoir n'excède pas la dégradation qu'un piéton normalement attentif ne peut s'attendre à rencontrer et dont la présence doit être signalée. Il ne peut être regardé comme révélant un défaut...