Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


CDI temps partiel - trop peu d'heures pour bien vivre

Visiteur

Le 20-08-2015 à 06:17

Bonjour,
Je suis salariée dans une agence d'intervention à domicile.
Le contrat que j'ai signé est un CDI à temps partiel. Lors de l'entretien, la responsable m'avait promis un minimum de travail (20h par semaine), résultat des courses le mois dernier j'ai travaillé 13h dans le MOIS, et ce mois-ci 28h pour le MOIS également, rien à voir donc avec les promesses orales que j'avais reçu....
Je suis enceinte de 5 mois, et je ne sais vraiment pas quoi faire pour me dépatouiller de ce contrat qui est plutôt pour moi un cadeau empoissonné là.
Est-ce qu'il est préférable de démissionné et de repartir à zéro après la grossesse? Quand est-ce qu'il faut que je rompt le contrat? En sachant qu'en démissionnant, je perds tous mes Droits...J'espère que vous aurez une réponse à m'apporter...

Sandra

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-08-2015 à 07:18

      + 1000 messages


    Bonjour.
    Déjà, il y a quelque chose qui ne va pas:
    > Pour combien d'heures par mois ce contrat est-il prévu ? (heures marquées sur le contrat, pas ce qui vous a été dit ou promis). 
    Membre

    Le 20-08-2015 à 08:00

    Justement, rien n'est précisé à ce sujet dans le contrat
    Dans l'article "durée de travail" du contrat il est écrit que le présent contrat précise la durée minimale de travail hors ce n'est pas le cas.
    Dans l'article "horaires de travail" c'est écrit: "Conformément aux présentes, madame sandra ... effectuera un nombre d'heures en fonction du planning fourni". Rien de noté concernant le nombr d'heures minimales dans ce contrat, je l'ai lu et relu et rien...
    Moderateur

    Le 20-08-2015 à 10:24

    Et bien tout ça c'est illégal !
    Ne démissionnez surtout pas maintenant.
    Allez sans tarder à la permanence juridique syndicale la plus proche avec votre contrat, il y a du courrier recommandé à faire !
    En effet, votre contrat n'est pas un temps partiel mais un temps plein.
    N'en parlez pas pour l'instant, sauf à votre interlocuteur syndical. 
    -1
    + -
  • Membre

    Le 20-08-2015 à 10:52

      < 10 messages


    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais contacter au plus vite la permanence juridique syndicale.
    Respectueusement, sandra.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 20-08-2015 à 11:55

      < 10 messages


    J'ai appelé un conseiller du salarié et vais voir la cfdt de ma commune cet après-midi.
    Selon lui, je me suis mise dans de "sales draps", j'ai en effet signé un contrat sans qu'il y est mentionné un minimum d'heures - Seule information qui se rapporte à mes horaires de travail: "selon le planning fourni", la suite du contrat précise que la durée minimum de travail correspond à l'article précédent. Il pense donc que si mon planning me prévoit 2h, je serai payée 2h, si il me prévoit 30h je serai payée 30h. En gros ils ont toutes les cartes en mains, et je n'ai rien à dire sinon d'accepter ces conditions de travail puisque j'ai signé et que ma période d'essai est terminée.
    Je suis dépitée....enceinte de 5 mois, si je quitte mon emploi, je ne pourrai en retrouver un autre, et je ne pourrai prétendre à aucun droit...
    Moderateur

    Le 20-08-2015 à 13:02

    Mais je ne suis pas d'accord avec lui !
    Dès l'instant ou la durée minimale n'est pas notée votre contrat est un CDI.
    Regardez ici:
    http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-de-travail-a-temps,983.html
    Et changez de syndicat
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-08-2015 à 14:25

      < 10 messages


    Dès demain, je vais prendre rendez-vous avec l'inspection du travail. Je vais y aller avec mon contrat de travail et mes fiches de salaires. J'espère qu'ils pourront quelque chose pour moi.
    J'ai eu ma conseillère pole emploi au téléphone qui m'a dit que ce type de contrat était fréquent, que c'est une boite qui s'est développée à un endroit et qui cherche à se développer sur mon territoire, je suis donc "le dindon de la farce" qui commence à développer leurs services sur le territoire briochain. Pour elle, là encore j'ai signé mon contrat les yeux fermés, j'aurai dû m'assurer qu'il soit mentionné un nombre d'heures minimales sur le contrat. Car en le mentionnant comme ils l'ont fait "effectuera un nombre d'heures en fonction du planning fourni", ils se couvrent dans le cas où ils ont rien à me proposer.
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-08-2015 à 14:28

      < 10 messages


    Pour information complémentaire, ce contrat est régit par les dispositions de la convention collective nationale numéro 3249.
    Peut être que ce genre d'entretprise peuvent établir des contrats spécifiques...
    Moderateur

    Le 20-08-2015 à 16:29

    Elle ne peut pas déroger à la loi !!!
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page